Bannière JQSI 2017

Blogue

  • Tirer du blogue : Un seul monde

    La culture industrielle, un obstacle à la solidarité ?

    Auteure : Marie Brodeur Gélinas

    Comment faire pour alerter les populations occidentales aux rôles que jouent leurs élites dans ces inacceptables inégalités ? Dans quelle culture baignons-nous ? Comment influence-t-elle le politique, et vice versa ? En quoi fait-elle écran à une plus grande solidarité entre les peuples ?


  • 9 novembre 2017, Sherbrooke

    Quand la solidarité internationale rencontre la science-fiction !

    Auteure : Anne-Marie Bernier, Stagiaire au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke

    Le 9 novembre dernier a eu lieu le lancement des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) à Sherbrooke, au Bistro Kàapeh Espresso. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que nous avons accueilli nos trois panélistes de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke : Isabelle Lacroix, Pier-Olivier St-Arnaud et Louis Lalonde. C’est avec dynamisme que nos trois invités se sont prononcés sur la question suivante : quel est le meilleur exemple ou contre-exemple de solidarité internationale dans une œuvre de science-fiction populaire ?


  • 14 novembre 2017, Montréal

    L’exploitation territoriale et commerciale des cultures ancestrales

    Auteure : Marie-Ameline Barbier

    La culture est au cœur de multiples enjeux internationaux tant sur le plan environnemental que commercial. Droit fondamental de la personne intégré dans les traités internationaux, elle est pourtant souvent victime d’exploitation et d’appropriation partout dans le monde.


  • 12 novembre 2017, Montréal

    Pour une représentation linguistique mixte

    Auteure : Marie-Ameline Barbier

    Tirant sa syntaxe et ses règles de grammaire de dictionnaires rédigés il y a 400 ans, la langue française a su évoluer dans son vocabulaire mais peu dans son orthographe, laissant le féminin sur les bancs arrières de l’Académie française. Or la langue a sans aucun doute un fort impact social sur nos représentations quotidiennes. De par sa construction, la langue française est ainsi un redoutable outil politique au service de la prédominance masculine.


  • Création d’une oeuvre collective multiculturelle

    « J’aurais aimé être un artiste... »

    Victoriaville, JQSI 2017

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’activité artistique et interculturelle de vendredi dernier. Quel succès ! Nous étions plus de 30 participants de nationalités diverses. La toile de l’artiste peintre Émilie Beaumier inspirée des idées et des croquis des participants sera dévoilée lors de la soirée ARTicule / Mafrica de mardi soir 14 novembre au 2e étage du Café resto Le Gavroche à Victoriaville.


  • 12 novembre 2017, Montréal

    Améliorer l’accès à l’éducation des filles dans le monde

    Auteure : Marie-Ameline Barbier

    La nouvelle politique d’aide au développement du Canada se tourne désormais vers les femmes.
    Son ambition : promouvoir le respect des femmes et contribuer à leur bien-être. Un objectif ambitieux quand on sait que la clé de la lutte pour leur santé et leur égalité repose sur l’éducation. Alors que l’histoire de Malala, jeune Pakistanaise blessée par balle par les Talibans en se rendant a l’école, avait touché le monde entier, aujourd’hui 130 millions de petites filles à travers le monde ne vont pas à l’école. C’est dans ce contexte que Résultats Canada proposait un atelier sur l’accès à l’éducation dans les pays pauvres pendant les Journées Québécoises de la Solidarité Internationale


  • 8 novembre 2016

    Médias et solidarité internationale : à humanité variable ?

    Ce billet du blogue Un seul monde, une initiative de l’AQOCI et du CIRDIS, a été écrit par Marie Brodeur Gélinas, chargée de programme pour les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
    « Dans un monde d’inégalités systémiques, la société civile mène ses luttes sur trois fronts complémentaires : mobiliser la population aux enjeux socioéconomiques et politiques, afin qu’elle participe aux mouvements sociaux ; exiger (...)


  • 10 novembre 2016

    La marginalisation de l’information sur l’Afrique dans les médias " grand public ".

    Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a souhaité réfléchir sur la marginalisation de l’information sur l’Afrique dans les médias " grand public ".

    Un texte signé Nicole de Sève, militante au CISO.


  • 8 novembre 2016, Gatineau

    Les médias, quatrième pouvoir… vraiment ?

    On parle souvent des médias comme du quatrième pouvoir, après les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Une assertion qui, au vu des derniers évènements dans l’actualité, reflète la crise de confiance et le fossé entre la population et les médias en général.
    Dans le cadre des activités des JQSI en Outaouais, le docteur en science politique et spécialiste de l’Amérique latine, Julián Durazo, a présenté une conférence intitulée « Médias et démocratie : le cas de l’État brésilien de Bahia ».
    Dr Durazo a (...)


  • 8 novembre 2016, Gatineau

    Soirée électorale américaine à sauce solidaire

    C’est dans l’ambiance tamisée du Café le Tonik de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) que ce sont réunies plus de 60 personnes pour visionner la diffusion des élections présidentielles américaines du 8 novembre dernier, soirée organisée par la Table Jeunesse de Gatineau. En parallèle de la projection de l’événement était organisé un débat sous forme de questions/réponses, animé par M. Dimitri della Faille, professeur en développement international à l’UQO.
    Deux thématiques ont été abordées, en lien avec (...)


  • 9 novembre 2016, Chicoutimi

    Une nouvelle lunette sur les initiatives des communautés au Sud

    Par Audrey Filion, adjointe aux stages et Sabrina Gemme, agente à la sensibilisation et à l’engagement au CSI-SLSJ

    Une assemblée inspirante se rassemblait hier au Sous-bois du café Cambio à Chicoutimi pour entendre les initiatives de solidarité internationale entreprises par l’UPA DI, le Fonds Solidarité Sud, Noula et le Café Cambio.
    Quelle chance d’avoir eu accès à l’expertise d’André Beaudoin de l’UPA DI qui a mis en lumière les défis entourant l’agriculture familiale, mais surtout les avenues qui permettront à cette production à l’échelle humaine de prendre sa juste place dans le paysage économique ! Porteuse (...)


  • 3 novembre 2016, Chicoutimi

    Lancement de la programmation des JQSI avec l’artiste Paolo Almario, un appel à la solidarité !

    Sabrina Gemme, stagiaire au CSI-SLSJ

    Un cri du cœur pour que des actions concrètes soient posées afin de libérer son père injustement emprisonné en Colombie, voilà ce que l’artiste engagé Paolo Almario nous a transmis lors du lancement de la programmation des JQSI ayant eu lieu au Centre d’art actuel bang le 3 novembre dernier.
    Lors de cet événement, Paolo Almario nous a raconté l’histoire de son père avec toutes les persécutions que lui et sa famille ont vécues. Introspectif et authentique, Paolo a su nous rallier à sa cause en nous faisant (...)


  • 3 novembre 2016, Montréal

    Médias et solidarité internationale

    Il faut partager la responsabilité afin de mettre en lumière les enjeux internationaux

    Pour lancer la 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), l’AQOCI a organisé une conférence sur le thème Quel est le rôle des médias dans notre compréhension des enjeux internationaux ?


  • 6 novembre 2016, Rimouski

    De quels médias le Monde a-t-il besoin ?

    Retour sur un panel mouvementé

    Cette activité, sous forme de panel, avait comme objectif de susciter une discussion par rapport au rôle et à l’influence des médias quant à la perception du Monde des Québécois.e.s principalement, du Sud. Quatre panélistes étaient présent pour cette discussion, soit Normand Baillargeon, essayiste et auteur prolifiques, Catherine St-Vincent-Villeneuve, rédactrice en chef à Radio-Canada Est-du-Québec, Jean-François Poupart, auteur et enseignant et Marc Simard, rédacteur en chef au journal indépendant le Mouton Noir.



Partager sur :  


Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca