Bannière JQSI 2018

Laurentides

La programmation des JQSI dans la région des Laurentides est assurée par Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM).

Les porte-paroles de l’édition 2018 des Journées québécoises de la solidarité internationale dans la région des Laurentides sont Manon St-Hilaire et Marie-Claude Lauzon, deux enseignantes qui cumulent plus de 50 ans d’expérience dans l’exercice de leur profession. Elles travaillent à l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, la seule école de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) qui offre le programme primaire du Baccalauréat International (IB), programme accessible à tous les enfants du quartier sans discrimination.


En 2018, les JQSI invitent la population à réfléchir au rôle de l’éducation dans notre compréhension des enjeux internationaux et, de là, dans la construction d’une citoyenneté mondiale.

Ce qu’elles tiennent à nous partager en tant que porte-parole des JQSI 2018 : « Nous sommes très fières d’être associées comme porte-paroles aux Journées québécoises de la solidarité internationale pour la région des Laurentides.
Nous considérons que les tentatives pour définir de plus en plus clairement ce qu’est la sensibilité internationale et les efforts pour se rapprocher de cet idéal dans la pratique sont essentiels dans la mission des établissements d’enseignement primaire. Cette vision est présente d’emblée dans les programmes pédagogiques adoptées par les écoles dispensant le programme de l’IB.
Développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel, voilà une approche à laquelle nous croyons et que nous mettons en pratique au quotidien.
Nous savons tous les efforts déployés par les enseignantEs, les parents et l’ensemble des intervenantEs du monde de l’éducation pour assurer la transmission aux élèves de connaissances et de valeurs telles que le respect des autres et de leurs différences. Poursuivre dans cette voie est essentielle et les activités proposées dans le cadre de la programmation des JQSI pourront, nous l’espérons, vous permettre de poursuivre la réflexion. »

Présentation de Marie-Claude Lauzon
Profil de l’apprenant, modules de recherche, voilà des expressions familières pour mes élèves. Elles encadrent une démarche pour mieux connaître et apprécier le monde à partir de questions, telles que : les droits et responsabilités des êtres humains ; l’accès à l’égalité ; la paix et la résolution des conflits et le partage équitable de la planète entre autres. Au fil de mes expériences en enseignement, en Égypte, aux États-Unis, en Tunisie et bien sûr chez nous, j’ai pu observer à quel point les élèves du primaire en général sont intéressés et ouverts à ces thématiques. Dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des sujets portant sur le partage des ressources limitées avec d’autres peuples et l’entraide reçoivent un accueil chaleureux auprès des ceux-ci. Ce qui est de bonne augure pour la construction d’une citoyenneté mondiale.

Présentation de Manon Saint-Hilaire
« Apprendre pour connaitre, connaitre pour comprendre, comprendre pour agir », la devise de ma classe. Ces mots qui guident les élèves dans leurs actions et leur compréhension du monde. Ces mots qui sont le ciment de ma pratique axée sur l’éducation citoyenne. Des mots en accord avec les objectifs des Journées québécoises de la solidarité internationale.

Elles vous invitent chaleureusement à participer aux activités des JQSI 2018 et à appuyer SLAM, un organisme qui leur tient à cœur !

Cliquez sur le titre des activités ci-dessous pour plus d’informations.


Le samedi 10 novembre 2018

Voici toutes les activités pour Laurentides


  • Signes des Temps

    Jeudi 8 novembre 17:00-20:30

    345 rue du Palais
    Saint-Jérôme

    Soirée-documentaire et de ressourcement spirituel


  • Pédagogues de l’espoir

    Mardi 13 novembre 19:00-21:00
    Maison de la culture Claude-Henri-Grignon

    101, place du Curé-Labelle
    Saint-Jérôme
    J7Z 1X6
    Tel. : 450 436-1512, p.3333

    Documentaire


  • Pédagogues de l’espoir

    Mercredi 14 novembre 10:00-11:30
    Cégep de Saint-Jérôme

    AGORA du Cégep
    455, rue Fournier
    Saint-Jérôme

    Documentaire


  • S’engager en solidarité internationale, quelles formes ça peut prendre ?

    Du 15 novembre 14:30 au 16 novembre 16:00
    Cégep de Saint-Jérôme

    Carrefour des Sciences humaines
    455, rue Fournier
    Saint-Jérôme

    Panel
    Comment nos expériences transforment notre conception du monde ?


  • Bagages

    Vendredi 16 novembre 19:30-21:30
    Ciné-Club de Prévost

    Salle Saint-François-Xavier
    994 rue Principale
    Prévost

    Documentaire

 

 

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)
347, rue du Palais
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X9
450-569-6470
info@slamlaurentides.org
http://www.slamlaurentides.org
Contact JQSI 2018 : Catherine Paquin


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca