Bannière JQSI 2017

Artisanes de Paix

Colombie, Turquie, Liban et Afghanistan.

Développement et Paix

Ce printemps, nous avons été à la rencontre de femmes qui construisent la paix dans leurs communautés et leurs pays. Elles nous ont livré de magnifiques messages d’espoir, qui nous inspirent et nous poussent à poursuivre notre travail.

Nous vous donnons l’exemple de Luz Estella Cifuentes en Colombie !

Luz Estella Cifuentes
Responsable du Secrétariat des femmes et de l’école de formations politique et interethnique pour les femmes paysannes, afro-colombiennes et autochtones de la Coordination nationale agraire (CNA)

Luz Estella fait partie de l’équipe de direction de la CNA et elle assume la responsabilité du Secrétariat des femmes (Secretaría de mujeres) ainsi que de son école de formation politique interethnique pour les femmes (Escuela de Formacion Politica Inter-Etnica de Mujeres del CNA). Ayant complété des études en sociologie et en développement rural, elle a beaucoup d’expérience liée à la recherche participative ainsi que dans l’organisation, le développement et la gestion de projets communautaires. Elle voit la mobilisation et l’organisation des communautés comme une alternative à la marginalisation et à l’oubli.

Qu’est-ce que la paix ?
Pour moi, la paix est un rêve puisque j’ai toujours vécu en zone de conflit. La paix signifie que les femmes sont entendues et qu’elles peuvent décider de leur mode de vie et de production. C’est de pouvoir reprendre nos terres sans avoir peur. C’est le droit à l’air pur et à l’eau propre. La paix, c’est le droit à une vie digne.
Vidéo explicative

Pourquoi les femmes sont-elles essentielles à la construction de la paix ?
Je crois que les femmes jouent un rôle essentiel et dynamique dans la construction de la paix. Nous les femmes, possédons une capacité de vision à long terme, à très long terme ! Nous envisageons comment vivront nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants. Nous imaginons un futur où il fera bon vivre pour toutes et tous.
Vidéo explicative
Pour connaître les quatre autres artisanes de la paix, vous pouvez visiter le : https://www.devp.org/fr/fall2017/women-peacebuilders



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI2017 à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca