Bannière JQSI 2018

Change le monde, une oeuvre à la fois

Québec, Canada

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

Le projet Change le monde, une œuvre à la fois se distingue du fait qu’il permet aux jeunes, via l’art, de prendre la parole et d’exposer les rêves qu’ils portent pour le monde dans des espaces publics. Le thème du projet donne aussi la chance aux jeunes de prendre conscience du pouvoir de l’art pour sensibiliser le public, pour dénoncer les injustices, pour proposer une vision de la société, pour exprimer un point de vue sur le monde.

Change le monde, une œuvre à la fois est à la fois un événement éducatif, artistique et culturel initié par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Il consiste, d’une part, en un travail de création et d’accompagnement pédagogique et artistique pendant plusieurs semaines, voire quelques mois dans certains cas, auprès de groupes en arts plastiques et dramatiques au secondaire et, d’autre part, en une exposition muséale d’œuvres médiatiques réalisées par les élèves du secondaire à laquelle se greffe un vernissage où sont présents : élèves, enseignant-e-s, parents, ami-e-s, médias, grand public.

Dans le cadre de ce projet, les élèves des classes participantes sont invité-e-s à réfléchir et à créer en classe des œuvres médiatiques portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touchent et sur lesquels ils veulent s’exprimer. Tout au long du processus créatif, les élèves sont accompagné-e-s par un membre du Réseau In-Terre-Actif ainsi que par l’artiste professionnel trifluvien d’origine colombienne Javier Escamilla. Cet accompagnement permet d’enrichir la réflexion/création des jeunes sur les enjeux choisis. Elle permet également de dynamiser et de valoriser le travail des élèves mais aussi celui des enseignant-e-s en arts. Le processus créatif devient ainsi lieu d’échanges, de complicité, de sensibilisation, de sens et s’ancre dans la réalité de la vie des jeunes.

L’idée de « marier » la culture et les préoccupations des jeunes à un projet d’art engagé dans un contexte d’éducation citoyenne est née à partir de l’expérience-terrain de l’équipe du Réseau In-Terre-Actif. C’est également en tentant de répondre aux questions suivantes que le projet a pris forme : Que pensent les jeunes de notre monde actuel ? Quels rêves portent-ils pour demain ? Qu’ont-ils le goût de changer ? Comment donner davantage la parole aux jeunes dans des espaces publics ? Comment démontrer aux adultes une image positive des jeunes et de leur culture ? Comment responsabiliser les jeunes aux défis du monde actuel ? Comment lier l’art et la culture des jeunes dans un contexte éducatif de participation citoyenne ?


Pour plus d’informations vous pouvez visiter le :
http://www.in-terre-actif.com/550/article_6e_edition_de_l_evenement_change_le_monde_une_oeuvre_a_la_fois



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca