Bannière JQSI 2017

Organisé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières

L’acceptabilité sociale ; sans oui, c’est non

Conférence de Marie-Ève Maillé et Pierre Batellier
Dimanche 19 novembre 10:30-12:00
Bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières

1425, place de l’Hôtel-de-Ville

Dimanche 19 novembre, 10h30 : L’acceptabilité sociale ; sans oui, c’est non, conférence de Marie-Ève Maillé et Pierre Batellier, bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières (1425, place de l’Hôtel-de-Ville), ENTRÉE GRATUITE – BILLETS DISPONIBLES À LA BIBLIOTHÈQUE.

L’acceptabilité sociale existait bien avant qu’on en parle, mais elle portait simplement d’autres noms : conflit, controverse, opposition, crise, débat, appui populaire... Depuis une dizaine d’années, cet enjeu est au cœur des débats sociaux et politiques entourant les grands projets de développement, du Plan Nord à Énergie Est, en passant par l’éolien et le gaz de schiste. Mais qu’est-ce que l’acceptabilité sociale, au juste ? S’agit-il d’une nouvelle stratégie pour fracturer le social afin de mieux l’exploiter ? Que recouvre cette notion un peu fourre-tout ?
Pour démystifier cette notion, les auteurs Pierre Batellier et Marie-Eve Maillé proposent, avec beaucoup de rigueur et une bonne dose d’humour, un véritable « exercice de déconstruction des dichotomies présentes dans le discours entourant l’acceptabilité sociale ». Le tout afin de penser l’acceptabilité sociale des grands projets de développement autour du dialogue, de la confiance et du consentement collectif. Parce que, même en ce qui concerne le territoire, sans oui, c’est non...


Partager sur :  


Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca