Bannière JQSI 2018

JQSI 2018 : LANCEMENT Chanson & vidéoClip

Lancement Vidéoclip et chanson, La Langue de nos âmes

Par la Faculté de musique de l’Université Laval
Jeudi 15 novembre 18:00-20:00
Salle du Cercle, Pavillon Desjardins, Université Laval

2325, rue de l’Université

À l’occasion de la 16e semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la Faculté de musique de l’Université Laval vous invite au lancement de la chanson et du vidéoclip "La langue de nos âmes"

À l’occasion de la 16e semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la Faculté de musique de l’Université Laval invite les représentants des médias, le personnel des organismes communautaires et le grand public au lancement de la chanson et du vidéoclip La langue de nos âmes,

Le jeudi 15 novembre à 18 h
Salle le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, au 2325, rue de l’Université.

Cette création constitue l’aboutissement d’un projet de recherche et de médiation culturelle visant à réunir des Québécois et de nouveaux réfugiés autour de la musique. En plus de favoriser l’intégration sociale de ces derniers et leur bien-être psychologique, le projet a permis la création d’une œuvre collective. La langue de nos âmes est une chanson qui raconte le parcours d’intégration de ces réfugiés venus de Syrie, du Congo et du Myanmar. Elle se veut également un appel à l’inclusion, à l’ouverture et au partage, au-delà des différences ethniques, culturelles ou religieuses.

Cet événement sera également l’occasion de présenter les premiers résultats du projet de recherche. Des participants seront présents pour témoigner de la manière dont cette expérience a contribué à leur intégration au sein de la société québécoise, soulignant la nécessité de créer d’autres espaces d’échanges interculturels favorisant l’inclusion sociale des nouveaux arrivants.

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Les professeurs, professionnels de recherche et participants seront disponibles pour entrevues.

Le projet « L’apport d’activités musicales interculturelles pratiquées en groupe sur l’intégration sociale et le bien-être psychologique de nouveaux réfugiés » a été rendu possible grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), octroyée principalement aux professeurs Maria Teresa Moreno Sala, Andrea Creech et Francis Dubé (Faculté de musique) ainsi qu’à la professeure Stéphanie Arsenault (Faculté des sciences sociales).

Renseignements :
Pascaline LEBRUN
Professionnelle de recherche
Faculté de musique
Université Laval
pascaline.lebrun.1@ulaval.ca


Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca