Bannière JQSI 2017

Projection-documentaire "Ouvrir La Voix" de Amandine Gay

Jeudi 16 novembre 19:30-22:00
Coop Paradis

274, rue Michaud à Rimouski

Suivie d’une discussion avec Céline Nyniawumunto, Marie-Ange Niwemugeni et Kédina Fleury-Samson sur les réalités vécues en tant que femmes noires au Québec.

Suivie d’une discussion avec Céline Nyniawumunto, Marie-Ange Niwemugeni et Kédina Fleury-Samson. Animée par Vinciane Cousin, coordonnatrice du CIBLES.

En collaboration avec Paraloeil.

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Après des mois de lutte pour trouver des modes de financement, un distributeur, des dispositifs de communication, la réalisatrice afroféministe Amandine Gay peut finalement voir son documentaire Ouvrir la voix diffusé au cinéma.

Initialement présenté dans le cadre de projections-débats à un public dit de niche, ce film-témoignage qui donne la parole à 24 femmes noires de France va pouvoir rencontrer tous les publics. Du moins, c’est ce que l’on souhaite.

Pour la première fois, des femmes afro­descendantes, afropéennes, afro « tout court » – autant de dénominations qu’elles s’attribuent elles-mêmes pour mieux souligner leur multiplicité – sont portées à l’écran en gros plans fixes, sans artifices. Un moyen pour le spectateur de se concentrer sur le discours. Les oppressions et microagressions que subissent les femmes noires au quotidien sont au cœur de la narration. Pour autant, la réalisatrice évite l’écueil de la victimisation comme celui de la pensée unique.

L’éducation, la transmission, l’intégration, l’identité culturelle et sexuelle, la question des genres, la religion et même la dépression… Elle passe tout au crible ! Et montre comment l’entre-soi peut participer au débat collectif.

Cliquez ici pour visionner la bande-annonce !

Entrée : 7$ régulier / 6$ réduit


Partager sur :  


Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca