Bannière JQSI 2018

Panel

S’engager en solidarité internationale, quelles formes ça peut prendre ?

Comment nos expériences transforment notre conception du monde ?
Jeudi 15 novembre 13:00-14:30
Cégep de Saint-Jérôme

Carrefour des Sciences humaines
455, rue Fournier
Saint-Jérôme

Témoignages de 5 personnes engagées

Allons à la rencontre de 5 personnes passionnées qui ont toutes été transformées par leur expérience respective, que ce soit lors d’un Forum social mondial, de l’accompagnement international, en faisant du plaidoyer pour le respect des droits humains ou en développant la solidarité internationale à travers le milieu scolaire. En présence de personnes impliquées à Amnistie internationale, Projet Accompagnement Québec-Guatemala, Développement et Paix et Cégep de Saint-Jérôme.

Plaidoyer pour le respect des droits humains : Abygaël Leblanc du comité Amnistie internationale du Cégep nous parlera de stratégies pour dénoncer les violations de droits humains perpétrées contre ses défenseurs.

Observation de violations de droits humains par l’accompagnement international : Mélisande Séguin, du Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) viendra nous entretenir de son expérience comme accompagnatrice auprès de personnes dont la vie est menacée en raison de leur lutte pour défendre leur Terre. L’accompagnement est aussi pour les cas de justice transitionnelle et pendant plusieurs années, le PAQG accompagnait principalement les témoins du procès pour génocide.

Alter mondialisme et résistances internationales : Vicky Croisetière, militante féministe travaillant en solidarité internationale, partagera son expérience lors du dernier Forum social mondial au Brésil, où l’assassinat de Marielle Franco a teinté son expérience et marqué sa lutte féministe.

Appui aux mouvements sociaux du Sud : Jules Théoret de Développement et Paix nous entretiendra de cette organisation dont la mission est d’appuyer les mouvements sociaux qui tentent de changer les règles du jeu pour que la justice prime sur les intérêts privés.

Quand le Cégep s’engage en solidarité internationale : Suzie Boulanger, chargée de projet de la Formation continue, Services aux entreprises et International du Cégep de Saint-Jérôme va nous démontrer comment une institution d’enseignement peut s’engager sur des projets qui contribuent à la solidarité internationale et à l’engagement des jeunes en ce sens.


Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca