Bannière JQSI 2018

Silence : on tourne ! Deux communautés andines en action pour la culture et son partage

Équateur

Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par des activités de médiation culturelle, les stagiaires du programme Québec sans frontières travailleront de concert avec Arte Nativo afin de renforcer l’autodétermination des communautés de La Moya et de Pilingui en Équateur.

Arte Nativo est un organisme équatorien qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations par un accès à la culture. Fortement minées par un long passé d’oppression, l’estime identitaire des communautés andines et la mobilisation des populations pour leur développement social et économique ont besoin d’être renforcées. En ce sens, Arte Nativo appuie les communautés, dont La Moya et Pulingui, par le biais de la médiation culturelle afin de favoriser la participation des communautés à l’évolution collective de leur milieu. La revitalisation d’un sentiment de fierté et d’une confiance collective sont des conditions essentielles pour augmenter le pouvoir d’autodétermination et améliorer les conditions de vie des communautés.

Le principal besoin exprimé par Arte Nativo est d’offrir un accès accru à des activités liées à la culture aux populations de La Moya et de Pulingui. Premièrement, la richesse du patrimoine culturel des deux communautés représente un potentiel de développement local largement sous-estimé. Étant donné que l’appropriation de sa propre culture est un préalable à la conservation et la valorisation des traditions dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, Arte Nativo propose d’outiller les populations sur l’expression et la gestion de leur patrimoine culturel afin de permettre le développement d’activités économiques locales et autogérées.

Deuxièmement, Arte Nativo souhaite agir afin d’améliorer la situation difficile des femmes de ces communautés, car les discriminations qu’elles subissent sur les plans sociaux et économiques sont nombreuses. L’exposition à la culture permet aux femmes d’avoir une meilleure vision d’elles-mêmes (capacité d’expression, leadership, confiance en soi, réalisations, etc.) et permet à la société d’avoir des réflexions et des débats sociaux sur la transmission du patrimoine, les inégalités et la complémentarité des rôles femmes-hommes. Mettre à l’avant-scène le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes est nécessaire pour encourager et valoriser les secteurs économiques dans lesquels elles sont investies et reconnaître leurs contributions au développement de leur collectivité.

Troisièmement, Arte Nativo tient à mettre en valeur et à reconnaitre les connaissances et l’expertise des communautés participantes, spécialement celles des femmes, afin de mieux répondre au besoin d’autodétermination et de prise en charge collective. À cette fin, le projet alimente la transmission d’expériences et de bonnes pratiques en tourisme communautaire, le partage du patrimoine artisanal et l’échange de réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes entre les communautés de La Moya et de Pulingui. Lors des ateliers de transmission, les participant-e-s seront amené-e-s à reconnaître la valeur de leurs connaissances et à devenir des figures de référence dans leur collectivité. Les communautés auront l’avantage de tisser des liens de solidarité et de développer une vision concertée du développement social et économique de leur milieu.

Pour en savoir plus sur les activités du stages QSF et pour vous inscrire : http://centresolidarite.ca/stages-internationaux/stages-quebec-sans-frontieres/

Pour en savoir plus sur Arte Nativo : http://www.fundacionartenativo.org.ec/who.php

Photo : Meaghan Johnstone



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca