Bannière JQSI 2018

Sueno de una tarde dominical en la Alameda Central

Mexique

Artiste : Diego Rivera

Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central (Songe d’un après-midi dominical dans l’Alameda Central) est une peinture murale de Diego Rivera créée entre 1947 et 1948. C’est la principale œuvre exposée de façon permanente au Museo Mural Diego Rivera.

La peinture murale fut réalisée à l’initiative de l’architecte Carlos Obregón Santacilia. Elle était située, à l’origine, dans le restaurant Versailles de l’Hotel del Prado qui fut gravement endommagé par le tremblement de terre de 1985. Après la démolition du bâtiment, elle fut restaurée et déplacée en 1986 dans le Museo Mural Diego Rivera.

Longue de 15 m et haute de 4,8 m, la peinture présente de nombreux personnages de l’histoire du Mexique qui se promènent un dimanche en fin d’après-midi dans le parc d’Alameda Central, dans le centre historique de Mexico.

On y voit notamment Francisco I. Madero, Benito Juárez, Sor Juana Inés de la Cruz, Porfirio Díaz, Agustín de Iturbide, Ignacio Manuel Altamirano, Maximilien Ier du Mexique, Juan de Zumárraga, Antonio López de Santa Anna, Winfield Scott, Victoriano Huerta et Hernán Cortés. La silhouette squelettique de La Calavera Catrina se trouve au centre de la peinture, avec à son cou un boa qui a la forme d’un serpent à plumes. À sa gauche, l’épouse de Rivera, Frida Kahlo, pose la main droite sur l’épaule de son époux enfant. Dans l’autre main elle tient le symbole du Yin et du Yang.

Source : Wikipédia



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca