Aux Bains publics, cabaret culturel – 53 Rue St Germain E. – Rimouski
Déroulement
18h : Potluck et bouffe à partager (si tu as le temps, tu en amènes. Si tu cours, tu te laisses gâter et les Bains publics ont aussi un excellent menu ($).
18h30 : Conférence de Guillaume Manningham* du collectif autonome Solidarité sans frontières Sherbrooke
20h : Ateliers de discussion
21h : Fin et ouverture à rester aux Bains publics
* Guillaume Manningham a étudié en sciences humaines, en histoire et en production horticole. Il travaille dans une ferme coopérative de l’Estrie comme maraîcher. Il lutte depuis 2002 pour un monde meilleur, juste et libre ici comme ailleurs. En février et mars 2023 Guillaume a séjourné au Chiapas, un État du sud-est mexicain marqué par les expériences de luttes et d’autonomie du mouvement et des communautés zapatistes. Il a eu la chance de réaliser un projet d’accompagnement avec les Bricos du Centre des droits humains Frayba, plus précisément avec la communauté autonome des Abejas d’Acteal pendant deux semaines.
L’atelier, suivie d’une discussion et période de questions, vise à :
- Mieux comprendre les racines de l’insurrection zapatiste de 1994 à travers les luttes historiques des peuples autochtones et paysan.e.s et des femmes;
- Partager un aperçu des riches expériences des communautés pour la construction de l’autonomie depuis 31 ans en soulignant le fonctionnement concret de l’économie politique, des gouvernements autonomes locaux, de la santé, de l’éducation, de la justice et des médias;
- Et nous ici? Pour réfléchir et répondre à l’appel de la Sexta déclaration sur nos propres réalités et nos propres pistes pour lutter et s’organiser ici face au capitalisme patriarcal et colonial.