Éditions précédentes

Rétrospective des éditions précédentes

2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997

2022

Justice économique: pour que tout le monde y trouve son compte!

Parcourrez le site des JQSI2022

Pour les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2022, l’AQOCI et ses membres ont choisi de parler de justice économique ainsi que des actions, alternatives et solutions des communautés qui la défendent.  Il faut transformer les bases de notre économie, afin de la rendre plus juste, égalitaire et protectrice de la dignité humaine et de la vie.

Joignez-vous à nous pour agir en faveur de la justice économique!

#JQSI2022 #JusticeÉconomique

En savoir plus

Pour approfondir

2021

Transformons le monde, dès maintenant !

Parcourrez le site des JQSI2021

La pandémie de la COVID-19 a exacerbé des inégalités déjà existantes. Par exemple, les situations de confinement ont favorisé une hausse des violences à l’égard des femmes, spécifiquement de la violence conjugale, et un accroissement de la pauvreté. Et l’accès aux vaccins est loin d’être équitable entre les pays, les intérêts nationaux des pays du Nord, comme le Canada, ayant pris le pas sur la solidarité mondiale.

C’est pourquoi tout au long du mois de novembre 2021, l’AQOCI vous invite à réfléchir et échanger sur les actions à entreprendre pour coconstruire un monde d’égalité, de justice, de liberté, de solidarité et de paix. Pour y arriver, ouvrons-nous aux savoirs et aux visions portés par les personnes, les communautés et les pays marginalisés.

La lutte : contre les changements climatiques — pour la défense des droits des femmes et l’égalité des genres — pour la pleine réalisation des droits et libertés de la personne, des enfants, de la jeunesse et des aîné-e-s — pour la souveraineté des peuples, appelle à une large mobilisation. Il en va de l’avenir de l’humanité et de notre planète.

Fiches pédagogiques

La pandémie de la COVID-19 a exacerbé des inégalités déjà existantes à travers le monde. L’AQOCI vous invite à en apprendre plus sur ces situations d’injustice et à explorer différentes actions à entreprendre pour coconstruire un monde d’égalité, de justice, de liberté, de solidarité et de paix.

Nous avons développé une série de fiches pédagogiques sur 7 sujets incontournables de la solidarité internationale.

Téléchargez-les ici :

VIDÉOS

Découvrez le témoignage d’Émilie Ouédraogo qui nous parle des défis liés à la pandémie au Burkina Faso, de ses projets et de ses rêves pour construire un monde plus juste et solidaire.

Événement d’ouverture des JQSI – 3 novembre 2021. Table ronde, prestation artistique, échanges et pistes d’action pour coconstruire un monde plus juste et solidaire.

QUIZ

Testez vos connaissances ! À vous de jouer avec notre quiz sur la solidarité internationale.

BALADOS

Écoutez les séries balados sur la solidarité internationale offertes par différents organismes de coopération internationale. Divers sujets abordés par des invités inspirants !

En novembre 2020, on priorise la justice migratoire !

Parcourrez le site des JQSI2020

Le concept de « justice migratoire » a pour objectifs de proposer un regard juste et solidaire, une analyse basée sur les faits et des solutions aux enjeux actuels et futurs autour des migrations, en particulier les déplacements forcés et les enjeux d’injustices, de vulnérabilités et de droits humains.

Dans un monde caractérisé par la multiplication et la persistance des conflits, par l’affaiblissement des services publics, par la destruction des écosystèmes et des milieux de vie, par la crise climatique et par une nouvelle pandémie mondiale, les pays du Sud sont ceux qui accueillent le plus de personnes réfugiées. Dans un monde où les politiques migratoires adoptées par les États occidentaux (dont le Québec et le Canada) sont inefficaces et dangereuses pour la sécurité et la vie des personnes forcées de migrer. De plus, elles creusent de profondes inégalités de déplacement entre les personnes libres de voyager et de s’établir d’un bord à l’autre de la planète, et celles forcées de migrer mais dont on restreint sévèrement la liberté de circulation et le respect de leurs droits fondamentaux.

Enfin, au niveau des discours, les migrations ne cessent d’être présentées comme « une crise » contre les sociétés occidentales, alors que les faits et les chiffres démontrent tout le contraire : si il y a crise, c’est bel et bien pour les personnes forcées de migrer, ainsi que pour les pays du Sud qui écopent des conséquences de notre système géopolitique et économique mondial.

La Justice migratoire se veut ainsi une alternative :

  • aux injustices entre pays du Sud et du Nord et entre personnes issues de ces pays ;
  • aux politiques restrictives et répressives actuelles ;
  • aux mythes et aux préjugés
  • et aux discours déshumanisants.

Elle implique d’inverser la logique qui a prévalu de façon croissante depuis quarante ans et de voir la migration comme un phénomène profondément humain, a priori possible et positive, plutôt qu’interdite et négative.

Pour l’AQOCI, la justice migratoire est basée sur les principes suivants :

  • Respect de tous les droits fondamentaux et du droit international ;
  • Égalité/Équité sociale, féminisme et antiracisme — la notion de justice implique de conférer les mêmes droits à toutes et tous, donc de mettre fin aux inégalités sociales, internationales, raciales et de genre ;
  • Solidarité — la notion de justice implique aussi de donner la priorité aux personnes vivant des contexte de vulnérabilités, pour leur garantir notamment l’utilisation de la migration comme stratégie d’adaptation ;
  • Pacifisme, antimilitarisme, écologie et justice climatique — la notion de justice migratoire implique de s’attaquer aux causes systémiques des migrations forcées, comme la persistance des conflits armés, l’exploitation des ressources naturelles des pays du Sud par les pays du Nord, la destruction des milieux de vie, des écosystèmes et des agricultures de proximité, causée par notre économie mondialisée.
  • Responsabilité : elle appelle à l’action collective et individuelle contre les injustices et en faveur de la sécurité et des droits des personnes migrantes et réfugiées.

Ressources

DOCUMENT THÉMATIQUE

Version complète

PDF - 1.3 Mo Les migrations, des histoires humaines : pour une vraie justice migration – document thématique

Version résumée

PDF - 350.9 ko RESUMÉ – Les migrations, des histoires humaines : pour une vraie justice migration

EN SAVOIR PLUS ET AGIR

PDF - 197.4 ko Répertoire d’organisations, de campagnes et d’appels à l’action de personnes migrantes, réfugiées et alliées

Lettre collective de l’AQOCI
Signez la lettre collective au Premier ministre du Canada

VIDÉOS
Les migrations sont des histoires humaines.

L’histoire de Moses Nkurunziza.
Découvrez le témoignage de Moses Nkurunziza, tourné dans le cadre des JQSI.

L’histoire de Muzna Dureid.
Découvrez le témoignage de Muzna Dureid, tourné dans le cadre des JQSI.

L’histoire d’Alexi Utarra.
Découvrez le témoignage d’Alexi Utarra, tourné dans le cadre des JQSI.

La justice migratoire

À l’action !

˃ Lettre au Premier ministre du Canada

Testez vos connaissances !

˃ À vous de jouer avec notre quiz sur les migrations

2019

Changeons le système pas le climat !

En novembre 2019, on priorise la justice climatique !

Parcourrez le site des JQSI2019

jqsi2019-affiche[1]La crise climatique que nous vivons actuellement menace la survie de l’humanité, l’environnement et l’exercice des droits fondamentaux de toutes les populations de la planète et des générations à venir. Pour les organismes de coopération et de solidarité internationale de l’AQOCI, qui travaillent en partenariat avec des communautés locales dans plus de 75 pays, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, il y a urgence d’agir.

C’est pour cette raison que le réseau de l’AQOCI a décidé cette année de prioriser la justice climatique, non seulement comme thème des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), mais comme thématique annuelle pour orienter une partie importante de ses activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et de plaidoyer.

Parler de justice climatique signifie d’aller au-delà des effets de la crise sur l’environnement comme tel pour se pencher sur la manière dont elle affecte les différentes populations de manière inégale, en mettant en évidence les injustices climatiques et leurs causes. À la base, nous savons que la crise climatique est le fruit d’un système économique capitaliste fondé sur l’exploitation abusive des ressources naturelles et la recherche du profit aux dépends des droits humains et de l’environnement. Les pays du Nord, qui ont le plus promu et profité de ce système, en sont les plus grand responsables. Le Canada, par exemple, compte parmi les dix pays ayant émis le plus de gaz à effet de serre (GES) au cours du dernier siècle.

Les injustices, quant à elle, résultent en grande partie du fait que les groupes qui ont le moins contribué aux changements climatiques sont ceux qui en subissent les plus lourdes conséquences : notamment les pays du Sud, les femmes, les jeunes et les peuples autochtones. Sans compter que l’augmentation de la fréquence des événements extrêmes liés au climat (tempêtes, inondations, sécheresses, feux de forêt, etc.) obligent de plus en plus de personnes à quitter leur foyer pour trouver refuge ailleurs. De plus, avec l’inévitable transition énergétique à venir, ce sont des milliers de travailleuses et travailleurs qui devront être réorientés vers d’autres secteurs de l’économie de façon juste.

Ce sont ces enjeux qui seront abordés à travers les activités organisées, du 7 au 16 novembre 2019, dans 12 régions du Québec. Dans un contexte médiatique où les arguments présentés en faveur de la lutte aux changements climatiques se retrouvent trop souvent noyés dans les fausses nouvelles et les opinions mal informées, il est plus important que jamais de favoriser une compréhension des enjeux climatiques ancrée dans des faits. Les huit fiches pédagogiques produites pour les JQSI vont dans ce sens.

C’est le souhait de l’AQOCI que les JQSI 2019 mènent à une meilleure compréhension des enjeux liés à la justice climatique et à une mobilisation citoyenne en faveur d’une plus grande solidarité internationale pour les peuples et la planète.

- Présentation 2019
- Carte du monde

 

PDF - 10.3 Mo Changements climatiques – générale PDF - 10.3 Mo Changements climatiques – Femmes PDF - 10.1 Mo Changements climatiques – Populations autochtones PDF - 10.1 Mo Changements climatiques – Migration PDF - 10.1 Mo Changements climatiques – Canada et négociations internationales PDF - 10.3 Mo Changements climatiques – Jeunes PDF - 10.1 Mo Changements climatiques – Travailleuses et travailleurs PDF - 10 Mo Changements climatiques – Populations du Sud

2018

À humanité variable

En novembre 2018, on réfléchit au rôle de l’éducation dans la compréhension que l’on a des enjeux internationaux.

Parcourrez le site des JQSI2018

Affiche 2018Dans notre compréhension mais ensuite et surtout dans l’exercice critique de notre propre citoyenneté mondiale. Car si l’éducation recèle un fort potentiel transformateur, le système scolaire est d’abord le produit et le reflet de la société… Alors, quelle éducation voulons-nous ? Quelles valeurs devrait-elle transmettre ? Pour quel projet de société ? Avec quelle vision du monde ?

Organisées en collaboration avec des organismes de coopération internationale de partout au Québec, les activités des douze programmations régionales des JQSI 2018 furent autant d’occasions d’échanger sur ces enjeux qui nous concernent toutes et tous.

L’AQOCI tient à remercier le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour son indéfectible appui.

Merci pour votre participation aux Journées québécoises de la solidarité internationale 2018 !

- Le clip officiel des JQSI 2018 ;
- Un bulletin scolaire à envoyer au nouveau ministre de l’Éducation du Québec ;
- Un magazine composé d’une trentaine d’articles à lire en ligne ;
- Le Grand panel des JQSI 2018 à regarder en ligne ;

PDF - 622.2 ko Affiche 2018 JPEG - 48.5 ko Bandeau web (700×400) JPEG - 72.2 ko Bandeau web (995×476) JPEG - 132.3 ko Bandeau web (2000×608) JPEG - 143.8 ko Bannière FB cover JPEG - 100.5 ko Bannière TW cover PNG - 25.4 ko Logo date PNG - 22.7 ko Logo no date PNG - 18 ko Logo seul

2017

À humanité variable

Parcourrez le site des JQSI2017

Porte-parole : Manal Drissi et Fred Dubé

En novembre 2017, on réfléchit au rôle de la culture comme outil d’influence politique dans la compréhension que l’on a des enjeux internationaux.

En effet, selon les œuvres culturelles avec lesquelles on est en contact, on peut soit se laisser convaincre que les pouvoirs économiques, politiques et militaires reposent sur des bien-fondés irréfutables, soit reconnaître que plusieurs enjeux humains mériteraient plus d’attention et une plus importante mobilisation citoyenne.

Organisées en collaboration avec des organismes de coopération internationale de partout au Québec, les activités des douze programmations régionales des JQSI sont autant d’occasions d’échanger sur ces enjeux qui, ultimement, nous concernent toutes et tous.

PDF - 469.2 ko Affiche JQSI 2017 avec marques de coupes PDF - 607.2 ko Affiche JQSI 2017 (PDF) PDF - 417.1 ko Document thématique JQSI 2017 PDF - 652.5 ko Fiche explicative – Clip de Fred Dubé

- Porte-parole : Fred Dubé
- Action citoyenne 2016
- Revue de presse 2016
- Plus d’information sur les JQSI 2016

En novembre 2016, on réfléchit au rôle des médias dans la compréhension que l’on a des enjeux internationaux !

Les médias, principale source d’information des Québécoises et des Québécois, sont une clé pour comprendre les divers enjeux auxquels l’humanité – dont ils font partie – est confrontée. Cependant, les médias font eux-mêmes face à des problématiques économiques dans un contexte de culture occidentale dominante. Sous la forme d’ateliers, de conférences, d’expositions et de documentaires, les JQSI vous convient donc cette année à réfléchir sur les manières dont nous pouvons collectivement améliorer notre façon d’informer et de nous informer sur la solidarité et la coopération internationales.

Le secteur de la solidarité et de la coopération internationales est en contact constant avec des mouvements sociaux créatifs, résilients et dynamiques : des femmes et des hommes des communautés du Sud réseautés, actifs, luttant contre les injustices et réalisant des projets constructifs. Des gens qui n’ont pas besoin de la charité des privilégiés, mais bien de la solidarité de toutes et tous pour la construction d’un monde plus juste. Or, quand les médias donnent-ils la parole à ces actrices et acteurs de changement ? Pourquoi certaines guerres sont-elles très médiatisées alors que d’autres sont gardées dans l’oubli ? À l’heure d’Internet, comment expliquer qu’il soit possible d’être informé en temps réel sur ce qui se passe à Sydney, mais pas au Guatemala ? La compréhension que chaque individu a des inégalités de notre monde étant influencée par divers acteurs sociaux dont les médias il semble nécessaire de poser ces questions fondamentales dans une perspective de solidarité internationale où chaque vie humaine compte.

La 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) est l’occasion pour l’AQOCI de se pencher sur le rôle de ces influenceurs, en commençant par les médias. Ce premier volet de l’initiative qui s’étendra sur 3 ans servira à mettre en lumière les problématiques auxquelles font face les OCI dans leur désir d’informer la population et l’importance pour le public, en tant que consommateur, d’adopter une approche active dans sa quête d’informations. Ces journées permettront aussi de proposer des pistes de solution et de réaliser des actions pour une meilleure compréhension des enjeux internationaux.

Nous vous souhaitons d’inspirantes Journées québécoises de la solidarité internationale !

Actions proposées

  • Participons aux activités variées proposées dans 12 régions du Québec !
  • Faisons circuler les caricatures de Boris

JPEG - 101.3 ko JQSI2016 – Bandeau Facebook PDF - 169.4 ko JQSI2016 – Brochure PDF - 388.8 ko JQSI2016 – Affiche PDF - 859.4 ko JQSI2016 – Affiche pleine

Crédit-photo : Christina Alonso

Porte-parole : Bïa

En cette année d’actions internationales 2015 de la Marche mondiale des femmes, des groupes de femmes de partout à travers le monde se mobilisent. Au Québec, cette 4e édition de la Marche interpelle tout particulièrement les organismes de coopération internationale(OCI) qui, en 2000, ont appuyé les femmes inspirées de la Fédération des femmes du Québec qui avaient le rêve fou de reprendre l’idée de la Marche du Pain et des Roses pour en faire une Marche mondiale. Grâce aux liens de solidarité qui unissaient les OCI à des femmes des pays du Sud, cette Marche fut bel et bien mondiale ! Depuis, le mouvement s’est déployé et s’inscrit maintenant dans une démarche à la fois concertée sur le plan mondial et décentralisée vers les groupes les plus locaux possibles.

Il était donc important de dédier les 19e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) à la Marche mondiale des femmes. En l’honneur de l’approche privilégiée par la Coordination québécoise, basée sur l’éducation populaire et la mobilisation des groupes de la base, les OCI québécois ont souhaité mettre en lumière l’importance de cette même approche participative en solidarité internationale. Car de Matane à Bamako en passant par Ayacucho et Granby, ce sont aux femmes elles-mêmes qu’il revient de déterminer leurs besoins, de proposer des solutions et de réaliser des actions. Les liens de solidarité internationale permettent de renforcer cet « empowerment » dans une relation basée sur l’estime et le respect.

Nous vous souhaitons d’inspirantes Journées québécoises de la solidarité internationale !

Actions proposées :

  • Participons aux activités variées proposées dans 12 régions du Québec !
  • Découvrons les portraits de femmes de la mosaïque et partageons-les avec nos proches !
  • À surveiller : qui sera à la tête du ministère du Développement international et de la Francophonie du Canada au terme des élections du 19 octobre 2015 ? Nous lui écrirons. Plus de détails à venir.

Retour

En novembre 2015, on a appuyé l’action locale des femmes pour atteindre l’égalité partout dans le monde !

10 mois de préparatifs auxquels ont participé plus de 20 organismes de coopération internationale ; 10 jours d’activités dans 12 régions du Québec ; un partenariat mobilisateur avec la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes ; la visite d’une conférencière internationale exceptionnelle, Mme Miriam Nobre ; une porte-parole à la voix et au cœur d’or, Bïa ; 42 portraits virtuels de femmes inspirantes provenant des quatre coins du monde ; des milliers de jeunes rencontrés dans des dizaines d’écoles ; 175 lettres virtuelles envoyées au nouveau premier ministre du Canada (et des centaine d’autres signées sur papier), et plus encore…

PDF - 1.3 Mo Document thématique 2015 PDF - 1.1 Mo Affiche des JQSI 2015 – Toutes ensemble PDF - 175.9 ko Fiche éclair JQSI 2015 PDF - 4.6 Mo Le site des JQSI2015 en PDF. Parcourez ce document pour tout savoir !

Crédit photo : Louis-David Lalancette-Renaud

- Porte-paroles : Melissa Mollen-Dupuis et Widia Larivière
- Plus d’information sur les JQSI 2014

Les JQSI vous conviait cette année à regarder l’état du monde, et les pronostics dont il est accablé pour l’avenir, du point de vue des jeunes femmes et jeunes hommes de plusieurs régions du monde. Leurs préoccupations sont peut-être nombreuses, mais leurs implications sont réelles et porteuses d’espoir !

Les JQSI vous conviait cette année à regarder l’état du monde, et les pronostics dont il est accablé pour l’avenir, du point de vue des jeunes femmes et jeunes hommes de plusieurs régions du monde. Leurs préoccupations sont peut-être nombreuses, mais leurs implications sont réelles et porteuses d’espoir !

PDF - 3.4 Mo Document thématique 2014 PDF - 83.9 ko Fiche éclair JQSI 2014 PDF - 592.3 ko Affiche des JQSI 2014 (11×17) PDF - 100 ko Affiche Solfie 1 – Je suis préoccupé-e par le non-respect des droits humains PDF - 102.8 ko Affiche Solfie 2 – Je revendique le droit de vivre dans un environnement sain PDF - 103.3 ko Affiche Solfie 3 – Je m’engage à défendre les services publics de santé et d’éducation

www.jimmychicaiza.com Photo-documentaire du tournage Vidéo pour JQSI 2013

- Porte-parole : Geneviève Rochette

Les organismes de coopération internationale membres de l’AQOCI ont choisi en 2013 d’inviter la population québécoise à échanger avec eux sur des enjeux qui préoccupent tout le monde : l’économie locale, l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’environnement, la justice sociale et la santé.

Fiche éclair – Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Word - 22.9 ko Fiche éclair JQSI 2013

Faut se parler !

Les organismes de coopération internationale membres de l’AQOCI ont choisi en 2013 d’inviter la population québécoise à échanger avec eux sur des enjeux qui préoccupent tout le monde : l’économie locale, l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’environnement, la justice sociale et la santé.

D’abord, parce que le réseau québécois de la solidarité internationale a développé une expertise depuis plus de 50 ans sur ces enjeux, tant dans les pays du Sud qu’au Québec en collaboration avec des organismes locaux.

Ensuite, parce que cette expertise est aujourd’hui menacée par le virage idéologique du gouvernement fédéral.

Nous vous invitons à lire la brochure des JQSI 2013 pour mieux comprendre la thématique. Vous y trouverez 20 pages d’explications avec un grand nombre de statistiques et de sources.


Cette fiche-éclair a pour objectif de répondre succinctement aux trois questions suivantes :

  • Quelles sont ces priorités qui interpellent à la fois la population en général, la société civile québécoise et le réseau québécois de la solidarité internationale ?
  • Quelles sont les menaces qui pèsent sur le réseau québécois de la solidarité internationale, sur ses partenaires des pays du Sud et, dans plusieurs cas, sur la société civile canadienne ?
  • Quelles sont les actions proposées à la population ?

Six priorités

Économie locale : En coopération internationale, une des façons d’encourager les économies locales est de réaliser des projets d’activités génératrices de revenus pour les populations du Sud. Plus généralement, la solidarité internationale mise sur la prise en charge locale des communautés afin qu’elles puissent répondre à leurs besoins et s’épanouir – ou se défendre contre des initiatives qui viendraient nuire à leur survie -. En ce sens, les organismes québécois appuient non seulement leurs partenaires du Sud, mais appuient aussi les initiatives locales de leur région, au Québec.

Éducation : L’éducation est au cœur de l’action de la coopération internationale. Des projets d’alphabétisation en passant par des campagnes internationale d’accès à l’éducation, les organismes de coopération internationale intègrent aussi des volets de « renforcement des capacités » dans beaucoup de projets. Sans compter les nombreuses collaborations d’activités de sensibilisation avec les écoles du Québec !

Égalité entre les femmes et les hommes : Prendre en compte des inégalités criantes dont sont victimes les femmes dans le monde est incontournable dans toute lutte à la pauvreté et toute défense des droits humains. C’est pourquoi une expertise particulière s’est développée sur cette question dans le réseau de la solidarité internationale au Québec. Plusieurs organismes se sont dotés d’une politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Nous vous invitons à consulter la politique d’égalité entre les femmes et les hommes de l’AQOCI.

Environnement : Il est loin le temps où l’on considérait l’environnement comme un enjeu distinct de celui de la lutte à la pauvreté et de la défense des droits humains ! La démonstration n’est plus à faire : ce sont les populations les plus pauvres qui subissent en premier, et avec plus d’ampleur, les impacts des problèmes environnementaux. La solidarité internationale passe donc par le respect de l’environnement, et ce, dans toutes ses actions. Sans compter que les organismes de coopération internationale du Québec multiplient les collaborations avec les organismes qui agissent localement sur ces enjeux.

Justice sociale : Par justice, on entend droits. La défense des droits humains est un des piliers de la solidarité. Notamment, les droits économiques et sociaux sont malmenés de par le monde et, pourtant, c’est le respect de ceux-ci qui garantit des conditions de vie décentes pour toutes et tous. Pour cette raison, beaucoup d’organismes de solidarité internationale en font leur cheval de bataille et n’hésitent pas à s’allier aussi aux mouvements locaux de justice sociale.

Santé : Que ce soit des campagnes de mobilisation pour l’accès aux
soins ou des projets de droit à l’alimentation, la santé est une priorité pour toute démarche ciblant une amélioration des conditions de vie. Il n’est pas étonnant qu’elle fasse partie des priorités de la coopération internationale, parfois de façon intégrée aux questions d’éducation et de justice sociale.

Des menaces

La solidarité internationale est en crise ; elle fait face à des mesures du gouvernement fédéral qui lui font perdre peu à peu les fruits d’une expertise bâtie sur une expérience de plus de 50 ans. Voici les 4 menaces qui pèsent sur elle :

1) Le changement de fonctionnement de l’ancienne Agence canadienne de de développement international (ACDI) aujourd’hui intégré au ministère des Affaires extérieures, du Commerce et du Développement (MAECD)

Pendant des années, le Canada misait – et c’était un leader mondial en la matière – sur trois grands principes en matière de développement international : lutte à la pauvreté, défense des droits humains et missions de paix. De plus, il soutenait financièrement le travail des organismes de coopération internationale en reconnaissant l’importance pour ces derniers de travailler dans des relations à long terme avec des partenaires locaux des pays du Sud en tenant compte des besoins réels de la population et dans une perspective de prise en charge pour et par les gens.

Aujourd’hui, les organismes de coopération internationale ne savent plus s’ils pourront signer des ententes à long terme avec le gouvernement et donc, ne peuvent plus élaborer et réaliser des projets avec leurs partenaires de longue date des pays du Sud. Ils sont en compétition les uns avec les autres, dans l’attente d’un appel d’offre hypothétique qui portera, s’il y en a un, sur un thème qui leur est inconnu. Comment poursuivre le travail sur le long terme avec les populations du Sud dans ces conditions ?

Pour en savoir plus : Où va la coopération solidaire québécoise ? Recherche exploratoire sur la situation des OCI membres de l’AQOCI à l’automne 2012.

2) La crainte de perdre son numéro de charité

Depuis quelques années, les organismes de la société civile au Canada craignent que le gouvernement leur retire leur numéro de charité s’ils expriment des critiques et interpellent la population à cet effet. Certains mots seraient carrément risqués. C’est donc une forme de musèlement que vivent ces organismes qui devraient pourtant se sentir libres de dénoncer les injustices et d’inviter les gens à soutenir leurs démarches sans crainte de perdre un de leurs outils de survie – la capacité de collecter des fonds !

Pour en savoir plus : « Charité bien ordonnée… », article d’Hélène Buzzetti paru dans Le Devoir du 30 mars 2012.

3) Des coupures

Des programmes qui avaient fait leurs preuves sont retirés. Des fonds, tout court, sont éliminés. Ainsi, en 2012, le gouvernement a annoncé une réduction de plus de 8 pour cent sur trois ans du budget de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Cette coupure de 319 millions $ équivaut au coût de l’un des soixante-cinq avions de chasse F-35 que le gouvernement souhaite acheter.

Pour en savoir plus : Les Conservateurs au pouvoir : coupure idéologique, coups durs pour les droits, fascicule de Pas de démocratie sans Voix.

4) La clé du développement remise aux grandes entreprises

Que le secteur privé réalise des projets d’infrastructures en partenariat avec des gouvernements, soit. Mais que les fonds autrefois dédiés à des projets de lutte à la pauvreté et de défense des droits humains soient versés à des entreprises au nom du développement international, c’est autre chose. Les sociétés civiles du Canada et des pays du Sud sont ainsi mises de côté alors que les ravages sociaux et environnementaux dus à l’implantation de certaines compagnies sont de plus en plus documentés.

Pour en savoir plus : Transformation idéologique dans l’aide canadienne : rupture ou continuité ?

Des actions

  • Porter fièrement les macarons aux couleurs des six
    « priorités » des JQSI : à la boutonnière… et sur sa photo de profil Facebook !
  • Appuyer concrètement les organismes québécois de coopération internationale et leurs alliés de la société civile québécoise
  • Participer à la consultation publique sur la création d’une agence québécoise de solidarité internationale (AQSI)
  • Écrire à son ou sa député-e provincial-e pour obtenir son appui au projet de l’AQSI (un modèle de lettre vous sera bientôt proposé : à suivre)

Brochure thématique 2013 : Faut se parler

2012

Une économie juste au service de l’humain

Le site des JQSI2012 en PDF. Parcourez ce document pour tout savoir !

Date : Du 7 au 17 novembre 2012

Pour 2012, un thème s’imposait : une économie juste au service de l’humain.

Dans un contexte de crises multiples (économique, écologique, alimentaire, sociale) où les mouvements d’indignation populaire se font grandissants, les organismes membres de l’AQOCI ont souhaité que les JQSI servent de lieu de réflexion et d’action pour « remettre l’économie à sa place » dans le respect des droits humains et des principes démocratiques.

Pour mieux comprendre ces enjeux économiques, nous vous invitons à lire le document thématique des JQSI 2012.

Crédit : Jimmy Chicaiza

Une porte-parole

Geneviève Rochette multiplie les talents en menant de front des carrières de comédienne, scénariste, auteure et humoriste. Indignée et enthousiaste, elle est ravie de pouvoir participer activement à la 16e édition des JQSI. Toute de factures vêtue, elle nous invite à faire les comptes avec elle ! Voyez plutôt :

 

Une action citoyenne

Nous vous invitons à vous joindre par milliers à l’action citoyenne des JQSI 2012. Il s’agit d’envoyer des factures fictives à trois pouvoirs économiques incontournables : l’Association minière du Canada, le Fonds monétaire international et le gouvernement Harper. Voici un lipdub invitant la population à participer massivement !

Voyez les trois factures qui ont été envoyées par millier en 2012 !

Crédit : Wolfgang Schmidt

Un invité international

Un invité international qui saura nous inspirer : M. Francisco Whitaker, co-fondateur du Forum social mondial et prix Nobel alternatif 2006.

Deux conférences d’ouverture avec M. Whitaker

Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ?
Les chemins pour passer de la complicité à la libération.

Une à Montréal le 7 novembre 2012, 19h et une autre à Chicoutimi le 8 novembre 2012, 19h.

Une animation jeunesse gratuite

Pour les jeunes de 12 ans et plus dans les écoles et autres regroupements de jeunes de onze régions du Québec.

Onze programmations régionales

Une diversité d’activités pour informer, inspirer et donner envie d’agir.

Temple de la renommée

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. — Ghandi

Les citoyennes et citoyens intronisé-e-s dans ce temple de la renommée concrétisent cette maxime au quotidien…

Bonnes découvertes !

Temple de la renommée

- Porte-parole : Annie Roy et Pierre Allard
- Plus d’information sur les JQSI 2011
- Action citoyenne : Temple de la renommée

L’engagement citoyen nous permet d’être acteurs de changement de la société. Cette participation peut se décliner sous plusieurs formes : l’art engagé, la consommation responsable, la prise de parole publique, le militantisme, l’économie solidaire, etc. Face aux enjeux qui nous interpellent tant au Nord qu’au Sud, nous avons le pouvoir et même le devoir d’agir pour traduire, au quotidien, notre pouvoir collectif.

Cette année, les Journées québécoises de la solidarité internationale nous offrent la chance de nous informer, de nous indigner et de nous engager pour soutenir un mouvement collectif d’actions citoyennes. Le changement… c’est nous !

2010

Repensons le développement ! Revoyons le développement !

Site des JQSI2010 en PDF

- Porte-parole : Gérald Larose

- Plus d’information sur les JQSI 2010

Les multiples crises que le monde traverse actuellement- crises environnementale, alimentaire, financière et économique – nous obligent à réfléchir à la notion de développement et aux valeurs qu’il sous-tend. L’édition 2010 des JQSI s’est penchée sur cette thématique de repenser et revoir le développement.

PDF - 843.8 koFiche thématique

2009

Climat d’urgence – Une justice climatique pour protéger l’humanité

Voyez le site web des JQSI 2009

Thématique : lutte contre les changements climatiques, en solidarité avec les populations déjà touchées.

- Porte-parole : Laure Waridel

Le thème des changements climatiques est un enjeu planétaire qui ne connaît pas de frontières et n’épargne personne.
Ce phénomène affecte déjà la vie de millions d’humains, et plus particulièrement les populations les plus pauvres des pays en développement.

Document thématique (72 pages) (PDF – 6.1 Mo)
Fiche synthèse (PDF – 1.4 Mo)

2008

La souveraineté alimentaire – Un droit à cultiver

Voyez le site web des JQSI 2008

Thématique : la souveraineté alimentaire et le droit des peuples à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles

- Invité international : José Bové

Le thème de la souveraineté alimentaire a été abordé sous les axes de la mondialisation néolibérale et les règles du commerce international, l’accès et le contrôle des ressources naturelles et des facteurs de production et les mouvements paysans et les initiatives de la société civile en lien avec la souveraineté alimentaire.

Document thématique 2008 – La souveraineté alimentaire : l’escouade à la rescousse (PDF – 6.7 Mo)

2007

La Terre à bout de ressources – Contrôlons l’exploitation minière et forestière

Thématique : le contrôle de l’exploitation minière et forestière
- Porte-parole : Tomás Jensen

Le thème du contrôle de l’exploitation minière et forestière est abordé sous l’angle de la participation locale des populations, en lien avec la question des droits humains. En effet, puisque les droits humains ne sont pas toujours respectés dans le cadre des projets d’exploitation minière et forestière, diverses communautés, appuyées par de nombreux organismes de coopération internationale à travers le monde, se mobilisent pour revendiquer leurs droits et pour obtenir des conditions de vie décentes.

Document thématique 2007 – La Terre à bout de ressources

2006

La solidarité ça regarde tout le monde

Thématique : la coopération et la solidarité internationale pour un changement durable
- Porte-parole : Tomás Jensen

La pauvreté ne constitue pas un destin inévitable, elle est le résultat de politiques et de relations inéquitables qui sont implantées dans le monde depuis des centaines d’années. Pour rompre le déséquilibre planétaire, tout le monde peut s’impliquer et poser de gestes concrets. C’est ça, la solidarité !

PDF - 1.5 Mo Document thématique 2006 – La solidarité, ça regarde tout le monde

2005

Un monde sans pauvreté : Agissons!

Thématique : l’éradication de la pauvreté
- Porte-parole : Dobacaracol

La 9e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale porte sur l’éradication de la pauvreté. Le choix de cette thématique s’impose compte tenu de l’importance du mouvement de mobilisation mondial en cours pendant l’année 2005. En effet, l’Action mondiale contre la pauvreté se déroule dans plus de 70 pays et elle appelle les dirigeants à faire tout en leur pouvoir pour éliminer la plus grande injustice qui soit : la pauvreté. Le slogan Un monde sans pauvreté : Agissons ! afin de rappeler aux gouvernements que les mesures politiques nécessaires à l’éradication de la pauvreté doivent être mises en application.

PDF - 1.1 Mo Document thématique 2005 – Un monde sans pauvreté Agissons !

2004

Choisissons notre monde : Sans armes, citoyens !

Thématique : le militarisme

Cette édition est résolument axée sur les mille et une façons de s’engager en solidarité pour un monde de paix : expositions, contes, humour, musique, cinéma et conférence nous mobiliseront contre le courant militariste dans la société entretenu par la « guerre au terrorisme ». Le slogan rappelle d’ailleurs que les actions citoyennes des gens d’ici et d’ailleurs contribuent à bâtir le monde que nous choisissons : un monde de paix, de solidarité et de respect des droits humains.

PDF - 2.1 Mo Document thématique 2004 – Choisissons notre monde…sans armes, citoyens !

2003

Choisissons notre monde. L’EAU pour tous, tous pour l’EAU !

Thématique : les enjeux de l’eau
- Porte-parole : Pierre Therrien, animateur de « La Course Destination monde »

Ce thème est lié à l’année internationale de l’eau douce, déclarée par l’ONU, et surtout à l’urgence d’agir pour sauvegarder cette ressource vitale, de plus en plus menacée à l’échelle de la planète.

PDF - 1.4 Mo Document thématique 2003 – L’eau pour tous, tous pour l’eau

2002

Choisissons notre monde, pour une paix juste

Thématique : les conflits
- Porte-parole : Pierre Therrien, animateur de « La Course Destination monde »

Les JQSI 2002 traitent des conflits dans le monde et mettent en lumière le fait que bon nombre d’entre eux proviennent de la volonté des grandes puissances d’accéder aux ressources naturelles et de les contrôler. L’idée est de fournir au public des occasions de mieux COMPRENDRE les causes des conflits sévissant dans plusieurs pays du monde et l’invite, par la suite, à AGIR afin de construire la paix.

2001

Choisissons notre monde, par une consommation socialement responsable

Thématique : la consommation
- Porte-parole : Marc Favreau

À travers ce thème, le milieu de la coopération internationale veut inciter le public québécois à mettre en perspective son comportement de consommateur, dans un contexte de mondialisation. Chercher à comprendre les enjeux de la consommation constitue, à nos yeux, un premier pas vers une solidarité concrète avec les plus défavorisés de ce monde.

2000

La paix est impossible… sans toi !

Thématique : culture de la paix
- Porte-parole – Kaliroots

Ayant pour thème la culture de la paix dans le monde, les JQSI comptent bien inciter les Québécoises et les Québécois à considérer plus que jamais leur rôle et responsabilités en ce qui a trait à la tolérance et à la non-violence… ici comme ailleurs.

1999

Est-ce ainsi que les femmes vivent ? Face à la pauvreté et à la violence

1998

Les droits humains au cœur du développement

1997

La solidarité des Amériques face à l’intégration continentale