Bannière JQSI 2019

Organisé par le CSI-SLSJ et Développement et Paix

5 à 7 de lancement des JQSI

Conférence de Sarah Bourdages Duclot, étudiante au doctorat en anthropologie
Jeudi 7 novembre 17:00-19:00
Pulperie de Chicoutimi

300 Rue Dubuc, Chicoutimi, QC G7J 4M1

Pour ouvrir sa programmation, le CSI-SLSJ s’est associé pour une troisième année au Zoom Photo Festival Saguenay afin de vous offrir une conférence avec Sarah Bourdages Duclot, étudiante au doctorat en anthropologie. La programmation régionale et la thématique des JQSI vous seront présentées. L’organisation Développement et Paix présentera également ses activités régionales.

De plus, vous aurez la chance d’assister au lancement de la revue Les voix solidaires, projet d’implication des stagiaires du programme de stages internationaux pour les jeunes.

Sarah Bourdages Duclot est étudiante au doctorat en anthropologie et chargée de cours à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les enjeux et réalités des femmes autochtones Xinguanas (Brésil) en milieu urbain. Elle met de l’avant une pratique éthique de co-production et co-construction du savoir scientifique. Sarah travaille également comme consultante pour le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Lors de cette conférence, Sarah explique la notion de « justice climatique » en prenant pour exemple la situation actuelle des femmes xinguanas au Brésil avec lesquelles elle travaille pour sa thèse de doctorat. Proposant un angle d’approche et d’analyse féministe de la crise climatique, la « justice climatique » permet de prendre en compte les réalités, notamment des femmes autochtones du Brésil, en mettant en lumière les conséquences directes des changements climatiques sur leur vie quotidienne. La justice climatique souligne le droit à chacun de vivre dans un environnement sain et sécuritaire, démontrant que les premiers à être vulnérables face aux changements climatiques sont précisément les peuples et communautés vivant en situation de pauvreté dans lesquels les femmes sont surreprésentées.

Bouchées et cocktail de bienvenue vous seront offerts gratuitement par Développement et Paix
Événement GRATUIT et OUVERT À TOUS !

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca