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Agente ou agent - Communications (2e affichage)


Date limite: 3 septembre 2018 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec

MANDAT
Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Communications et relations publiques, la ou le titulaire du poste assume les responsabilités de développement des relations avec les médias dans le but d’augmenter la visibilité d’Oxfam-Québec, assure la rédaction de différents outils de communication et assure la liaison et le développement de projets avec nos porte-paroles.

RESPONSABILITÉS
En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :
1. Assurer le service conseil pour tout ce qui a trait aux relations médiatiques pour l’organisation ;
2. Collaborer au développement de messages institutionnels et veiller à leur diffusion optimale ;
3. Recueillir les informations, vulgariser, rédiger, valider et diffuser des communiqués de presse et des outils de communications appropriés, notamment adapter des communiqués d’Oxfam International ;
4. Assurer la diffusion des communiqués sur le site Internet ;
5. Réaliser et mettre à jour les listes de presse ;
6. Développer et maintenir des liens auprès des médias, de partenaires et d’organismes ;
7. Traiter toute demande de renseignement, d’entrevue et de visite médiatique ;
8. Accompagner les représentants des médias sur place et coordonner au besoin l’accompagnement de ces personnes ;
9. Identifier et préparer les porte-paroles pour leurs apparitions médiatiques ;
10. Rédiger les plans de diffusions médiatiques des évènements ;
11. Solliciter les médias et coordonner les tournées, les conférences de presse et le volet communication des évènements publics ;
12. Solliciter de nouveaux canaux de diffusion médias via les influenceurs et médias sociaux ;
13. Générer la revue de presse, effectuer une veille quotidienne et effectuer des compilations statistiques ;
14. Collaborer à l’identification, au choix et la sollicitation des porte-paroles externes.
15. Organiser leur formation et le suivi des relations, en collaboration avec la direction ;
16. Participer au groupe Oxfam International de son secteur ;
17. Assurer une veille informationnelle et assurer la présence de l’organisation sur les médias sociaux en collaboration avec l’édimestre et gestionnaire de communauté ;
18. Animer la communauté de pratique des conseillers techniques en communication en lien avec Oxfam-Québec dans le but d’échanger les informations et les bonnes pratiques dans ce domaine ;
19. Représenter Oxfam-Québec sur le comité de relations publiques de la Coalition humanitaire ;
20. Contribuer à la rédaction de différents outils de communication internes (infolettre, rapportage, rapport annuel, etc.) ;
21. Contribuer à la qualité rédactionnelle des documents officiels diffusés à l’externe (en appui aux différents services) ;
22. Rédiger des outils pour la collecte de fonds et collaborer à la planification des besoins de ce service ;
23. Au besoin, appuyer les bureaux outre-mer au chapitre des relations médias ;
24. Sur demande, participer à tout autre projet qui lui est assigné.

Volet vie organisationnelle
1. Participer activement et positivement aux réunions de son équipe et du personnel ;
2. Collaborer et entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec les autres membres de l’équipe et du personnel ;
3. Participer aux événements spéciaux de la direction et de l’organisation ;
4. Suite au processus d’évaluation, établir des objectifs de développement individuel et assurer à son perfectionnement afin de garder actualisées ses compétences.

Autres
1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ;
2. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité
• Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication ou autre discipline connexe.

Langues
• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit (niveau de français nécessaire pour faire de la révision de texte).
• Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit (un atout).

Informatique
• Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access).

Expérience
• 4 ans d’expérience de travail significative, dont au moins 2 ans d’expérience récente en relations publiques et en relations médias.

Connaissances particulières
• Excellente connaissance des médias, des journalistes et de l’utilisation des médias sociaux.
• Connaissance du développement international (un atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées
• Très bonnes habilités en rédaction et communication ;
• Leadership, bon jugement et sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités.
• Passion démontrée pour le domaine des médias.
• Faire preuve de tact et de diplomatie.
• Faire preuve de créativité, de dynamisme, d’entregent, d’autonomie, de proactivité et d’un sens critique.
• Bon esprit d’équipe et capacité à travailler sous pression.
• Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse.
• Souci du détail, rigueur.
• Flexibilité et polyvalence pour s’acquitter des tâches en simultané.

Disponibilité
• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.
• Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
• Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire via le site internet d’Oxfam-Québec : https://oxfam.qc.ca/emplois/ avant le 3 septembre 2018.

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.


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