Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

COLLOQUE INTERNATIONAL Luttes autochtones pour le territoire : Amérique latine et Québec


Dernier ajout : 25 octobre 2017, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Colloque

Luttes autochtones pour le territoire : Amérique latine et Québec. jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 UQAM, Pavillon Président Kennedy, 201 avenue du Président Kennedy

Des compagnies minières canadiennes à forts capitaux jouent dans plusieurs pays d’Amérique latine un rôle de premier plan dans le développement d’immenses projets extractifs : des mines, dont plusieurs à ciel ouvert, qui impliquent la construction de méga-barrages et de lignes à haute tension, l’extraction d’hydrocarbures par fracturation hydraulique. Ces entreprises menacent directement la survie des peuples autochtones qui n’ont été consultés ni par ces compagnies, ni par leurs propres gouvernements.

Ces entreprises font comme si ces territoires étaient vierges, comme si l’autonomie territoriale n’existait pas. Leurs activités contaminent les eaux et les sols qui deviennent impropres aux activités économiques des familles tels la pêche et l’agriculture. De plus leur santé en est affectée. Les familles et les communautés s’appauvrissent. Les gouvernements de ces pays tiennent davantage aux retombées économiques des projets étrangers qu’à la protection et au bien-être de leurs citoyen-ne-s.

Des voix s’élèvent, fortes et nombreuses, les gens mettent sur pied des organisations dans leur communauté, dans leur région, utilisant des moyens légaux à leur disposition pour protester, défendre leurs rivières, leurs ressources, leurs terres et leur territoire, ils proposent des alternatives. À ce colloque, venant du Mexique, du Guatemala, du Panama, de la Colombie, de l’Équateur, du Chili, ces voix viennent se faire entendre des gens d’ici, ils viennent joindre ainsi leur énergie à celle des Premières Nations du Québec qui font face aux mêmes problèmes et souvent aux mêmes entreprises.

Les représentants latino-américains des divers groupes et communautés présents au Colloque seront disponibles pour des entrevues pendant le colloque, certains d’entre eux à partir du lundi 9 octobre.

Le colloque est organisé par : Le Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP, UQAM-U de M), le Centre pour la conservation et le développement autochtone alternatifs (CICADA, McGill) et le Centre sur les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Pour consulter le programme veuillez consulter le document ci-joint

PDF - 334.3 ko Programme-Colloque

Contact  : Madeleine Desnoyers

madeleinedesnoyers@yahoo.ca

438 499-4651

514 272-4659


Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)