Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller ou conseillère pédagogique en entrepreneuriat en Colombie


Date limite: 12 mai 2019 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

CONSEILLER OU CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE EN ENTREPRENEURIAT en Colombie

Date limite pour postuler : 12 mai 2019

Postulez ICI
Questions : caroline.tessier@cusointernational.org 514-276-8528 #206

Emplacement : Bogota, Colombie
Date de début : Mai - Juil 2019 (flexible)
Durée de l’affectation  : 12 Mois
Exigences linguistiques : Espagnol
Espanol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4
Exigences Linguistiques :http://cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire
Utilisez vos compétences et votre expertise en élaboration de programmes et en entrepreneuriat pour soutenir l’école technique de Bogota !
La Fundación Escuela Taller de Bogotá (Fondation de l’École de métiers de Bogota) offre une formation aux métiers traditionnels comme la menuiserie, la construction et la restauration, et aux arts culinaires, grâce à une méthode d’apprentissage par la pratique qui mobilise les capacités de ses étudiants, en majorité originaires de communautés vulnérables, pour en faire des agents de changement concurrentiels et productifs, dans le cadre d’un objectif plus vaste de construction de la paix en Colombie.

Vous aiderez l’équipe de professionnels et le personnel technique, qui sont au coeur de l’organisation, à développer et à appliquer la vision, les politiques et les stratégies qui rendront les programmes pédagogiques actuels conformes à la nouvelle législation sur le travail et le développement humain.

En tant que coopérant-volontaire, vous devrez mener les activités suivantes :

  • Réaliser une évaluation des besoins en éducation et en formation de l’école, cerner et établir des priorités parmi les différents domaines à améliorer.
  • Concevoir une vision et les détails des politiques stratégiques, sociales et pédagogiques à court terme, moyen terme et long terme, en appuyant l’élaboration du plan stratégique pour le secteur pédagogique.
  • Proposer de nouvelles possibilités de simplifier l’entrepreneuriat au sein de chaque domaine d’étude.
  • Aider à enrichir le calendrier pédagogique et les domaines d’étude grâce à la mise en oeuvre d’activités comprenant une combinaison de contenu pédagogique, différentes méthodes d’enseignement ou différents outils pédagogiques, un apprentissage didactique et une application pratique.

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en éducation ou pédagogie, formation en sciences sociales, de préférence dans les domaines de l’éducation, des métiers ou des programmes pédagogiques techniques.
  • Travaux de recherche ou expérience équivalente en finances, développement local, planification stratégique, communications.
  • Connaissance du concept d’engagement des intervenants, des principes de développement et des entreprises sociales

Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Expérience de travail avec des groupes et des jeunes vulnérables d’horizons divers
  • Expérience en matière de conception de programmes pédagogiques et d’animation d’ateliers
  • Capacité de travailler avec peu de supervision et d’orientation.

À propos du partenaire
Fundación Escuela Taller de Bogotá
La Fundación Escuela Taller de Bogotá (Fondation de l’École de métiers de Bogota) ou FETB offre aux jeunes colombiens issus de communautés vulnérables, âgés de 18 à 25 ans, une formation professionnelle aux métiers traditionnels tels que la menuiserie, les arts culinaires, le papier artisanal et la construction. En plus de renforcer leurs capacités, l’organisation cherche à habiliter les élèves en favorisant leur prise de conscience, leur autonomie et leur autodétermination.

Ce faisant, la FETB espère relancer la participation des jeunes et créer des emplois dans leurs collectivités. La vision globale de la fondation est de fournir aux jeunes les compétences et les possibilités qui les autonomiseront et qui auront un effet positif sur la production, la préservation culturelle et la stabilité régionale.
D’ici 2020, la société colombienne aura appris, grâce aux succès des étudiants de la FETB, que les personnes qui reçoivent un soutien indéfectible et une éducation peuvent contribuer à bâtir une société plus pacifique, non seulement en tant que membres productifs de la société et travailleurs formels, mais en tant qu’individus faisant partie d’une communauté humaine.

Cuso International Colombie soutient principalement la FETB dans le cadre du secteur du développement de l’entrepreneuriat responsable de l’élaboration et du suivi des nouvelles collaborations et des nouveaux projets de la FETB. Ce secteur comprend trois volets : la coopération, les nouvelles écoles, et les communications.
Pour de plus amples renseignements sur la FETB, visitez http://escuelataller.org/

Termes et conditions
Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d’urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.
  • Nous offrons un vol de retour à votre pays de résidence ou une remise en argent si vous prolongez votre séjour d’au moins 6 mois après avoir complété une affectation de 12 mois.

Collecte de fonds
Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)