Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

Panel - L’autonomisation des femmes et des filles en milieu rurale : une approche féministe


Dernier ajout : 6 avril 2018, par Comité québécois Femmes et Développement (CQFD)

Description  :

L’autonomisation des femmes et des filles rurales et la réalisation de leurs droits humains sont essentielles pour parvenir à l’égalité des sexes à travers le monde. Les femmes et les filles rurales sont confrontées à un certain nombre de défis qui nécessitent des solutions adaptées à leurs réalités. Cet événement mettra l’accent sur les meilleures pratiques en autonomisation des femmes et des filles en milieu rural des organisations canadiennes et québécoises ainsi que leurs partenaires internationaux.

Plusieurs thèmes liés à une approche féministe pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural seront abordés :

Agriculture et changements climatiques : Face aux changements climatiques, les inégalités de genre en matière d’accès à la terre, aux ressources productives et financières ne sont que renforcées. Pourtant les femmes représentent des agentes de changement incontournables dans la lutte aux changements climatiques, et doivent être mises de l’avant dans la conception et le développement de réponses stratégiques.

Autonomisation économique des femmes rurales : Plusieurs leviers sont essentiels à l’autonomisation économique des femmes en milieu rural : l’accès et le contrôle des moyens de production et à la terre et aux ressources financières, mais également la promotion du leadership des femmes, de la planification familiale et de la réduction des violences faites aux femmes.

La défense et la promotion des droits des femmes : Malgré le fait que les organisations de femmes et les mouvements féministes sont sous financés et très peu appuyés, particulièrement en milieu rural, elles se mobilisent sans relâche pour promouvoir les droits des femmes et pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles. Présentation par partenaire de Carrefour international.

Les conférencières :

L’honorable Maryam Monsef, Ministre de la Condition féminine, Gouvernement du Canada

L’honorable Hélène David, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Gouvernement du Québec

Anne Delorme, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Linda Gagnon, directrice générale par intérim, SUCO

Dr. Soukeina Bouraoui, Le centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR) et le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec

Patricia Isabella Essel, WiLDAF et Carrefour International

Panel organisé par le Gouvernement du Canada et le Comité québécois femmes et développement de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.










Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)