Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

Rencontres avec des participant-e-s engagé-es !


Dernier ajout : 21 février 2018

Rencontres avec des participant-e-s engagé-es pour la solidarité !

Dans le cadre des JQSF, j’ai eu la chance de rencontrer des participant-e-s qui m’ont présenté tout d’abord leur projet, leur perception de la coopération internationale et qui m’ont expliqué comment leur organisme s’implique au Québec en matière de solidarité en nous suggérant même des activités !

Martine, participante de Mer et Monde, Nicaragua, pour une saine santé sexuelle, ateliers pour les adolescent/e/s, afin de répondre à des problèmes comme les grossesses précoces, la transmission des infections transmises sexuellement et par le sang.

Croyez-vous à l’importance de promouvoir la solidarité internationale au Québec ? Si oui, pourquoi ?<>
C’est primordial, avant d’aller s’impliquer à l’international, c’est important de se regarder le nombril. Il y a de grands problèmes à l’international, mais il y en a d’aussi grands à nos pieds ! Donc oui, faut que ça parte de chez nous en premier, c’est important.

Audrey effectue son projet avec Alternatives en Tunisie. Son groupe ira défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international.

Crois-tu à l’importance de promouvoir la solidarité internationale au Québec ? Si oui, pourquoi ?

Nous, en tant qu’occidentaux, sommes responsables de ce qui se passe dans le monde, par exemple, en matière de changements climatiques, par notre système économique. Nous avons imposé nos valeurs par notre modèle sociétal lors de la colonisation, il est en notre devoir de faire notre part afin de régler certains problèmes que nous avons causés !

Comment votre organisme s’implique-il dans sa communauté ? Est-il affilié à des groupes, organisation ou événements, qui pourraient intéresser les autres participant-e-s de QSF ?

Alternatives s’implique grandement au Québec en matière de solidarité, soit par des jardins communautaires ou des services d’aide à l’emploi aux personnes immigrantes.

Judith part avec le CRÉDIL au Pérou dans le secteur de l’environnement et de l’énergie renouvelable, elle et son groupe auront pour mandat de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et de contribuer à la préservation de celui-ci !

Croyez-vous à l’importance de promouvoir la solidarité internationale au Québec ? Si oui, pourquoi ?

Certainement ! S’impliquer, communiquer, échanger, apprendre sur notre communauté permet de changer les choses ici même et lors de notre projet.
Comment votre organisme s’implique-il dans sa communauté ?
Mon organisme travail dans l’accompagnement de personnes réfugiées, et immigrantes, dans la francisation et fait du jumelage.

Fanta s’impliquera pour une saine alimentation en Bolivie avec Développement et Paix.

Crois-tu à l’importance de promouvoir la solidarité internationale au Québec ? Si oui, pourquoi ?

Je crois en l’importance de promouvoir la solidarité internationale au Québec. En effet, la solidarité internationale est d’une part la prise de conscience des inégalités existantes entre différents peuples à différents endroits du monde et d’autres part, œuvrer pour le bien commun tout en réduisant les inégalités. Par cette définition même, la solidarité internationale permet aux Québécois et Québécoises d’avoir une meilleure compréhension des inégalités qui existent dans le monde mais également ici chez nous au Québec. Cette seule prise de conscience serait déjà un pas vers le changement.

De gauche à droite : Flavie Riou-Routhier, Élizabeth Côté,
Lilly Nguyen, Gabrielle Marleau, Marilou Landry et Justine Frenette.

Comment votre organisme s’implique-il dans sa communauté ?

Développement et Paix mobilise des groupes jeunesse à travers le pays. Il est présent dans plus de 30 pays et régions, et publie un calendrier de la solidarité pour la période du Carême, disponible au www.devp.org/calendriercareme !

Activités des organismes

  • Alternatives vous invite à une activité de financement qui se tiendra le 7 mars au Vestiaire.
  • Le CRÉDIL organise un souper spaghetti le 24 mars dans le cadre du volet réciprocité.
  • Mer et Monde organise des Cenas (dîners) le 27 février, 20 mars, 10 avril, le 1er et 22 mai, pour pratiquer votre espagnol !
    N’oubliez pas que les stagiaires du volet réciprocités sont présents et se feront une joie de pratiquer leur langue maternelle avec vous !

Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)