Atelier présenté par Alexandre Cadieux, bénévole à l’Aide internationale pour l’enfance
La commercialisation à grande échelle des smartphones est peut-être la plus grande avancée dans le domaine des technologies de l’information depuis la démocratisation d’Internet. Pour plusieurs, les voitures électriques constituent l’alternative par excellence aux moyens de transport fonctionnant grâce aux énergies fossiles. Les ordinateurs portables et les tablettes électroniques ont complètement changé notre manière de travailler, de se divertir et d’échanger. Au cours des dernières années, ces objets sont entrés dans nos vies courantes, se sont incorporés à nos routines et sont maintenant en voie de devenir des « indispensables ».
Les caractéristiques « révolutionnaires » de tels biens sont rendues possibles en bonne partie grâce aux batteries rechargeables lithium-ion.
Dans cet atelier, nous verrons ce qu’il en est des conditions de travail déplorables des enfants et des obligations des différents acteurs qui tirent profit de cette industrie, à commencer par certaines grandes entreprises bien connues du public canadien.
Nous chercherons également à avancer quelques pistes de solutions, toujours en gardant en tête que notre rôle n’est pas ici d’agir en sauveur, mais plutôt en tant que citoyens et consommateurs occidentaux pouvant faire partie à la fois du problème et de la solution.