Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ?
Les chemins pour passer de la complicité à la libération
Nous aurons l’immense plaisir de recevoir M. Francisco « Chico » Whitaker dans le cadre des JQSI 2012. M. Whitaker se déplacera depuis son Brésil natal pour nous présenter, à Montréal et à Chicoutimi, la conférence d’ouverture.
Montréal
le 7 novembre 2012, 19h
Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal
Chicoutimi
le 8 novembre 2012, 19h
Université du Québec à Chicoutimi
Présentation
Après la chute du mur de Berlin, qui jusqu’alors séparait les pays en deux blocs économiques, politiques et militaires antagoniques, un vrai tsunami a inondé la planète : la logique du système économique dominant, vendue par l’arme de cooptation massive de la propagande présentée comme notre seul choix. En oubliant nos droits de citoyens et de citoyennes, nous sommes devenus des consommateurs et consommatrices insatiables, complices du succès de cette logique qui tourne selon les lois du marché. La solidarité et la coopération de partenaires de la même aventure, sur la même planète, ont été remplacées par une permanente et impitoyable compétition entre tous et toutes pour gagner de l’argent, jusqu’à l’avidité, en laissant de côté les besoins essentiels de millions d’êtres humains. Y-a-t-il des chemins pour nous libérer, vers l’autre monde qui devient, chaque jour, plus nécessaire et plus urgent ?
Biographie
Francisco « Chico » Whitaker, Brésilien architecte de formation, a consacré sa vie à lutter pour la justice sociale. Il est le co-fondateur du Forum Social Mondial, un événement international se présentant comme une alternative au Forum économique mondial et permettant aux membres de la société civile de partager leurs préoccupations face aux enjeux multiples de la mondialisation économique. Récipiendaire du prix Nobel alternatif 2006, il a su montrer qu’« un autre monde est possible » - un monde plus fraternel, solidaire, respectueux de l’environnement et dans lequel l’économie serait au service de l’humanité… et non l’inverse.
La conférence du 7 novembre 2012 à Montréal ne pourrait être organisée sans la collaboration de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Cliquez ici pour en savoir davantage sur les JOURNÉES QUÉBÉCOISES DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Crédit photo : Wolfgang Schmidt