Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

« C’est à nous, femmes des Premières Nations, de nous donner cette opportunité de continuer notre rôle en tant que femme, mère et grand-mère. Ce rôle que nous avons tenu pendant bien des lunes et qui a été essentiel pour que nos Nations connaissent leur chemin de vie et portent leur culture avec fierté. »

— Viviane Michel - Canada

Viviane Michel - Canada

Présidente de la Fédération des femmes autochtones du Québec

Originaire de Maliotenam, sur la Côte-Nord, Viviane Michel a occupé différentes fonctions au sein de sa communauté innue. Elle a travaillé comme directrice de la nation innue, puis elle a occupé la fonction de vice-présidente de FAQ de 2010 à 2012. Elle a milité au sein de sa communauté pour valoriser les pratiques traditionnelles de sa nation et elle a fait la promotion du respect de l’identité et de la culture des nations autochtones et des femmes autochtones. En tant qu’intervenante à la Maison d’hébergement pour femmes autochtones Missinak à Québec, elle a appuyé les femmes autochtones directement à la base. Spécialiste des problématiques liées aux femmes autochtones, elle a siégé au Réseau des maisons d’hébergement pour femmes autochtones du Québec.

Depuis 2012, Viviane Michel est la présidente de Femmes autochtones du Québec. C’est en 1974, que Femmes autochtones du Québec a vu le jour en lien avec le mouvement de revendications des femmes autochtones pour conserver leur statut d’Indiennes, au sens de la loi sur les Indiens, même si elles se mariaient avec un non-autochtone. Viviane Michel s’est exprimé publiquement pour la tenue d’une enquête concernant la disparition de femmes autochtones au Québec et elle a souligné le travail de conscientisation à faire auprès du gouvernement, des instances judiciaires et des policiers pour combattre la discrimination dont les femmes sont victimes. Impliquée en politique, Viviane Michel se réjouissait du fait que les femmes autochtones occupent depuis 2014 près de la moitié des postes de chefs et de conseillers des Conseils de bande du Québec.






Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)