Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CECI - Chargé-e de la gestion du Programme de coopération volontaire (PCV) et Spécialiste en renforcement du pouvoir économique des femmes


Date limite: 23 août 2020 à 17h00
Offert par CECI
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Appel à candidatures

Titre du poste : Chargé-e de la gestion du Programme de coopération volontaire (PCV) et Spécialiste en renforcement du pouvoir économique des femmes
Lieu de l’emploi : Rwanda, Kigali
Superviseur-e : Chargé-e de programme régional-e Afrique
Durée du mandat : 2 ans (possibilité de renouvellement) : période de probation de 6 mois
Date limite : 23 août 2020

CONTEXTE
Le Centre d’étude et de Coopération Internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Le CECI a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant des ressources et en favorisant l’échange du savoir. Nous travaillons avec un réseau de centaines de partenaires qui contribuent à améliorer les droits et les conditions de vie de millions de personnes en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

RÔLE
Sous l’autorité de la/du chargé-e de programme régional, la ou le titulaire du poste est responsable d’assurer la coordination et la mise en oeuvre de toutes les activités du programme de coopération volontaire (PCV) dans le pays. Il ou elle représente le programme auprès des différentes instances et assure les liens entre le PCV et les autres projets et programmes du CECI. Il ou elle constitue le point de contact de référence pour les partenaires du programme et les volontaires et est responsable de la constitution de/et du maintien des relations avec un solide réseau de partenaires des secteurs publics, privés et de la société civile afin d’atteindre les objectifs du CECI et en particulier du PCV dans le pays. Il ou elle gère et apporte le soutien requis aux volontaires du CECI qui effectuent un mandat dans le pays et aux autres ressources humaines du programme dans le pays. Il ou elle bénéficie de l’appui des collègues de la région et des équipes au Canada en matière de mobilisation des volontaires, de gestion financière, de formation, d’analyses thématiques et de suivi-évaluation. En collaboration avec les partenaires locaux, il ou elle développe et coordonne la mise en œuvre d’initiatives thématiques et d’innovation dans le cadre du PCV et gère les ressources associées.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
1. Volet programmatique
 Coordonne la mise en œuvre des approches et apporte de l’expertise technique en lien avec le renforcement du pouvoir économique et droits des femmes et jeunes femmes et le pouvoir des femmes et résilience aux changements climatiques en favorisant l’implication pleine et entière des partenaires et des volontaires aux différentes étapes, selon les méthodologies établies pour le programme.
 Intègre les stratégies transversales du programmes en lien avec :
o l’innovation- savoirs locaux ancrée localement chez les partenaires et les l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité dans la préparation et la mise en œuvre des activités et de mandats et s’assure du suivi-évaluation des résultats sur l’égalité entre les femmes et les hommes et sur les jeunes, inclus dans le cadre de mesure rendement ;
o la protection de l’environnement et la résilience aux changements climatiques ;
o la gouvernance inclusive.
 Assure l’atteinte des résultats escomptés à travers l’établissement d’ententes avec les partenaires, la planification, le suivi des activités et le rapportage des résultats.
 Représente le programme et les projets au nom du CECI au niveau des instances gouvernementales nationales et canadiennes, des autres bailleurs de fonds et acteurs et des partenaires stratégiques dans le pays.
 En étroite collaboration avec les partenaires, assure la préparation, dans les délais requis, des plans de travail, des rapports narratifs annuels et administre le budget en appui au programme et les fonds thématiques en respectant les directives de gestion du programme.
 Gère le programme conformément à l’accord de contribution et aux politiques et procédures du CECI.

2. Mobilisation des volontaires
 En étroite collaboration avec l’équipe de mobilisation au Canada, précise les mandats et les profils recherchés des volontaires en fonction de l’offre canadienne.
 En collaboration avec les partenaires locaux et les volontaires en appui au programme, assure la mise en place des dispositifs permettant de soutenir les volontaires à leur arrivée et tout au long de leur mandat, incluant leur accueil, leur installation, leur sécurité en lien avec la Directive de sécurité pays, leurs conditions de vie et de travail, leur fin d’affectation et leur évacuation médicale d’urgence si nécessaire, en tenant compte des conditions pouvant affecter différemment les femmes, les hommes et les personnes diverses.
 À l’arrivée des volontaires, organise une formation/orientation adéquate tenant compte de leur mandat.
 Appuie les partenaires dans l’accueil et l’accompagnement des volontaires tout au long de la réalisation de leur mandat.
 Encourage le développement et l’utilisation des meilleures pratiques et techniques reconnues pour le secteur et contribue à mobiliser la contribution des partenaires et des volontaires.

3. Gestion et administration
 Assure le suivi budgétaire du programme dans le pays.
 Autorise les dépenses, signe les chèques et approuve les rapports financiers requis.
 Assure l’établissement, la mise à jour et l’application des procédures d’urgence et de sécurité établies par le CECI.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES
 Détenir un permis de travail en règles pour travailler au Rwanda.
 Formation universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente, ou expérience pertinente jugée équivalente.
 Expertise avérée en lien avec le Renforcement du pouvoir économique des femmes.
 Plus de 5 ans d’expérience en gestion de projets/programmes de coopération pour le développement.
 Connaissance des stratégies nationales de développement et plus spécifiquement celles du secteur économique, des entreprises, de l’entrepreneuriat, de l’employabilité et de la formation professionnelle et technique.
 Expérience de coordination d’équipes interculturelles et expérience avec la gestion des volontaires, un atout.
 Expérience en élaboration et gestion de budgets.
 Excellentes habiletés de communication et de représentation.
 Esprit entrepreneurial et d’innovation.
 Aisance avec les technologies de l’information (logiciels Word, Excel, Internet, etc.) et familiarité avec Microsoft Office, Google Drive, Gmail un atout.
 Porte l’approche d’égalité entre les femmes et les hommes et des valeurs de l’inclusion sociale.
 Connaissance de la gestion axée sur les résultats.
 Très bonne connaissance orale et écrite du français.
 Anglais fonctionnel.

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 23 août 2020.

Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les femmes et les membres des communautés marginalisées sont encouragés à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.


Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)