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CECI - Chargé-e de programme régional-e en Afrique


Date limite: 23 août 2020 à 17h00
Offert par CECI
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Titre du poste : CHARGÉ-E DE PROGRAMME RÉGIONAL-E AFRIQUE
Lieu de l’emploi : Dans l’un des pays suivants : Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Rwanda
Gestionnaire : Directeur régional Afrique, CECI Montréal
Durée du mandat : 2 ans (possibilité de renouvellement) : période de probation de 6 mois
Date limite : 23 août 2020

CONTEXTE
Le Centre d’étude et de Coopération Internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Le CECI a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant des ressources et en favorisant l’échange du savoir. Nous travaillons avec un réseau de centaines de partenaires qui contribuent à améliorer les droits et les conditions de vie de millions de personnes en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

RÔLE
Sous la supervision de la Direction de l’Afrique et du changement organisationnel et en étroite collaboration avec les directions des pays d’Afrique et les équipes au Canada, le/la chargé-e de programme régional-e Afrique assure le rôle de développement, de suivi, évaluation et apprentissage des programmes dans la région Afrique. Il/elle assure et entretient des liens qualitatifs avec les principaux intervenants et partenaires dans la région.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
1. Innovation et développement de la programmation dans la région
 Appuie la mise en œuvre de la stratégie de développement de la programmation dans la région.
 Sur base des apprentissages et des solutions innovantes des programmes du CECI et d’autres partenaires techniques et financiers (PTF), identifie les opportunités et appuie pro activement le processus d’idéation et de développement de nouvelles initiatives, y compris multi-pays et régionales.
 Veille sur/ et analyse les tendances, les stratégies et les innovations des PTF dans la région pour alimenter la qualité et le développement de la programmation.
 Facilite la mise en place d’espaces d’échange de savoir et favorise la collaboration et les synergies programmatiques entre les pays d’intervention du CECI dans la région.
 Participe à l’identification des partenariats stratégiques et à la négociation des ententes avec les organisations partenaires.
 Contribue au renforcement des capacités des équipes pays en Gestion Accès sur les Résultats (GAR) et en développement de programmes.
 Appuie l’actualisation et la mise œuvre des plans d’affaires des bureaux pays du CECI dans la région.
 Participe à la communauté de pratique en développement de la programmation.
 Contribue au développement et à la mise en place de stratégies de communication et de représentation au niveau régional.

2. Appui technique régional du Programme de Coopération Volontaire (PCV)
 Veille au démarrage du PCV dans la région Afrique et spécifiquement dans de nouveaux pays de programmation.
 Appui les équipes pays et assure un suivi technique du processus de développement et d’implémentation du Plan de Mise en œuvre (PMO) du PCV.
 Participe à l’identification des partenaires stratégiques et opérationnels du PCV.
 Supervise et accompagne les chargé-e-s de la gestion du PCV, notamment au niveau du suivi des personnes volontaires, dans les nouveaux pays.
 Veille à la qualité des plans de travail, budgets, et des rapports narratifs et financiers des pays, produits dans les délais.
 Appui les équipes pays à faire des choix qualitatifs et judicieux sur l’utilisation des fonds d’innovation thématiques et en assure le suivi.
 Assure la mise en place, la mise à jour régulière et l’application des procédures d’urgence et de sécurité dans les nouveaux pays.
 Appui la Direction de l’Afrique et du changement organisationnel dans l’ensemble de la livraison du PCV dans la région.

3. Suivi, évaluation et apprentissage des programmes
En lien avec l’unité de suivi-évaluation du CECI et les chargé-e-s de programmes pays dans la région, il/ elle :

 Contribue à l’actualisation des systèmes et outils de suivi-évaluation afin de permettre la mesure des indicateurs fixés dans le cadre de mesure du rendement du PCV et organisationnel.
 Appuie les équipes pays de la région dans le suivi des indicateurs permettant de qualifier les retombées des programmes pour les groupes participants.
 Participe à la formation des équipes pays et des volontaires en matière de gestion axée sur les résultats, et assure un contrôle de la qualité à ce niveau.
 Contribue à l’identification et à l’intégration des leçons apprises, et identifie les aspects qui nécessitent des analyses/recherches supplémentaires.
 Appuie les équipes pays dans la génération des données, l’analyse et la rédaction des rapports narratifs annuels et autres rapports de programmes.
 Appuie l’identification des résultats les plus probants des projets et programmes, et contribue à la systématisation et leur diffusion interne et externe.
 Facilite, organise et met en place des mécanismes de partage de la connaissance et d’apprentissage entre les pays et avec les autres parties prenantes, incluant des rencontres ou des plateformes interactifs d’échange et d’apprentissage.
 Participe à la communauté de pratique en SEA du CECI.

QUALIFICATIONS REQUISES :
 Détenir un permis de travail en règles pour travailler au Bénin, au Burkina-Faso, au Rwanda ou au Sénégal.
 Formation universitaire, idéalement de deuxième cycle, dans un domaine pertinent.
 Expérience professionnelle de plus de 7 ans en développement et suivi- évaluation de projets/programmes.
 Expérience en matière de mesure de résultats des programmes et apprentissage.
 Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR).
 Une bonne connaissance des enjeux de développement et humanitaire en Afrique.
 Expertise éprouvée en matière de renforcement du pouvoir économique et droits des femmes, et/ ou en genre, changement climatique et résilience en Afrique.
 Bonne capacité d’analyse et de rédaction technique (rapports, études, propositions, etc.).
 Connaissance des programmes de coopération volontaire serait un atout.
 Une bonne capacité et aisance à travailler à distance.
 Grande capacité à maintenir des processus et des systèmes bien organisés.
 Aisance avec la suite Microsoft Office.
 Très bonne connaissance du français parlé et écrit.
 Anglais fonctionnel.
 Esprit entrepreneurial poussé et adhésion à l’approche d’égalité entre les femmes et les hommes et des valeurs associées à la coopération internationale.
 Disponibilité pour voyager occasionnellement à l’étranger.

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 23 août 2020.

Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les femmes et les membres des communautés marginalisées sont encouragés à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.


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