Bannière JQSI 2021

Développement et Paix en collaboration avec Ligue Iteka Canada

La précarité des réfugiés et des immigrants, impacts dévastateurs de la COVID 19 : cas d’Haïti et du camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda

Lundi 29 novembre 12:00-14:00
Virtuel


L’immigration qui a toujours existé dans le monde, est devenue un enjeu social de plus en plus troublant ces dernières années, en raison de la complexité des relations politiques, économiques et écologiques.

Des centaines de milliers de personnes surtout dans les pays du Sud, faisant face à des menaces de natures diverses, des horizons sombres et des traitements cruels marqués par l’injustice, choisissent de quitter leurs ports d’attache d’origine par tous les moyens et souvent, au péril de leur vie. Ils prennent la route vers d’autres espaces de vie, même au-delà des mers et des océans en franchissant des milliers de kms dans des conditions inhumaines.

Récemment, le monde était choqué en voyant des milliers d’haïtiens qui, après plusieurs semaines de marche, tentant de franchir la frontière americano mexicaine, repoussés violemment et de façon scandaleuse par les gardes-frontières. Qu’est ce qui explique une telle détermination désespérée ?

La pandémie a amplifié la vulnérabilité des réfugiés et des migrants. Dans quelle mesure ? Comment réagit la communauté internationale ? Que pouvons-nous faire ?

Pour s’inscrire cliquez ICI

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca