Dans le cadre de la série Les mercredis québécois et des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), Cinémalice et le CIBLES proposent la projection du film de fiction RICHELIEU relatant le combat d’une interprète français-espagnol afin protéger de l’exploitation des travailleurs guatémaltèques dans une usine de transformation alimentaire.
La projection sera suivie d’une discussion animée par Fanny Allaire-Poliquin, formatrice en interculturel.
Drame social écrit et réalisé par Pier-Philippe Chevigny (2023)
90 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin et Nelson Coronado.
– Synopsis —
Nouvellement embauchée à titre de traductrice français-espagnol dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.
“ En faisant appel à une mise en scène épurée et grâce à sa distribution de haut niveau et à son scénario méticuleux, Richelieu réussit à marquer l’esprit, à sensibiliser le public et à le tenir en haleine. C’est une réussite sur toute la ligne, un film important duquel on ressort mieux informé en plus d’avoir passé un excellent moment de cinéma.”
– Audrey-Anne Blais, La Presse
Dans le cadre des JQSI, exceptionnellement, cette projection vous est offerte 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Les personnes qui le souhaitent pourront offrir une contribution volontaire.
Lieu: Cinéma Gaieté, 289 Rue St-Pierre, Matane