⦗Discussions géopolitiques et citoyennes⦘ Comprendre le monde: la géopolitique de l’alimentation et la souveraineté alimentaire
Mardi le 21 novembre à 19h30
aux Bains Publics, cabaret culturel – Coop de solidarité (Rimouski)
Échanges avec Gabriel Leblanc, paysan et cofondateur de la Ferme de la Dérive
La majorité des personnes qui souffrent de la faim sur notre planète vivent en milieu rural et pratiquent l’agriculture. Comment a-t-on pu en arriver à ce paradoxe désolant? Pourquoi la terre n’est pas en mesure de nourrir celles et ceux qui la cultivent? Parmi les causes de l’insécurité alimentaire – qui affecte 30% de la population mondiale – figure le modèle agro-industriel. Contrôlé en très grande partie par les multinationales, il épuise les terres, rend plus vulnérable aux changements climatiques et crée une concurrence dévastatrice pour les petites exploitations familiales, écrasées par le marché.
Ici et ailleurs, des paysan.ne.s refusent ce modèle et, s’appuyant sur les principes de l’agroécologie, montrent la voie d’une révolution nécessaire qui consiste à nourrir tout le monde sans détruire ce qui rend possible la vie sur Terre: sols, eau et biodiversité.
Pour cette deuxième conférence de la deuxième année de Comprendre le monde concoctée spécialement pour les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), en partenariat avec CIBLES, Cogeco, Les bains publics et le Mouton Noir, Gabriel Leblanc, paysan et cofondateur de la Ferme La Dérive, vous invite à réfléchir sur la géopolitique de l’alimentation et les souverainetés alimentations et ce, en toute convivialité!
La conférence est d’une durée prévue de 90 minutes, suivie d’une période d’échange de 30 minutes.
Cette conférence grand public est ouverte à tout le monde, les personnes non-initiées comme les plus ferrées!
L’entrée est libre et entièrement gratuite.
Gabriel Leblanc est un paysan maraîcher et éleveur. Il est cofondateur et administrateur de la Ferme de la Dérive, située au Bic sur la FUSA Sageterre. La Dérive est un projet agricole à but non lucratif ouvertement anticapitaliste, distribuant des aliments abordables à la communauté et déployant des projets de distributions communautaires destinés à des personnes en situation de précarité socio-économique. Gabriel est auteur de plusieurs articles portant sur l’agroécologie, les souverainetés alimentaires et l’environnement publiés dans le journal indépendant Le Mouton Noir. Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM.