Dans le cadre du Salon du livre de Rimouski
- Au Centre des Congrès de l’Hôtel Rimouski – salle Blais-Léonard (225 Bd René Lepage E, Rimouski)
- Et en webdiffusion en direct sur notre page Facebook
Table ronde sur l’avenir de la Palestine avec Jean François Lépine, Rachad Antonius et Yara El-Ghadban
À propos des panélistes
𝗥𝗮𝗰𝗵𝗮𝗱 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝘂𝘀 est professeur titulaire retraité du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Islam et islamisme en Occident (avec Ali Belaidi, PUM, 2023) et 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐪𝐮ê𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞 – 𝐃𝐞 𝐁𝐚𝐥𝐟𝐨𝐮𝐫 à 𝐆𝐚𝐳𝐚, 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐧𝐬 (Écosociété, 2024), un ouvrage qui permet de jeter un regard différent de celui véhiculé par les grands médias et les élites politiques occidentales.
Née en 1976, 𝗬𝗮𝗿𝗮 𝗘𝗹-𝗚𝗵𝗮𝗱𝗯𝗮𝗻 est romancière et anthropologue d’origine palestinienne. Ses livres racontent la vie des hommes, des femmes et des enfants qui, face à l’histoire, à la violence coloniale et à l’exil, rêvent de demain. Son dernier livre, 𝐋𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐥𝐚𝐦𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐫𝐨𝐬𝐞𝐬 (Mémoire d’encrier, 2024) rejette le fatalisme en posant la question : et si la Palestine produisait la seule utopie possible ?
Journaliste émérite, 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗙𝗿𝗮𝗻ç𝗼𝗶𝘀 𝗟é𝗽𝗶𝗻𝗲 a été diplomate canadien, de 2015 à 2021, à titre de directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine. Il a aussi œuvré comme Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990. De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à la télévision de Radio-Canada et sur TV5 Monde, dont Enjeux, Le Point, Zone libre et Une heure sur terre. L’excellence de son travail, aussi bien comme reporter que comme animateur, a été soulignée par de nombreux prix et honneurs.