Lieu : CRAPO (Centre régional d’animation du patrimoine oral), 4680 rue principale, Saint-Félix-de-Valois
Entrée gratuite pour les membres et bénévoles du CRÉDIL (contactez Laura Vergara pour réserver votre place education@credil.qc.ca 450 756-0011 poste 204)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties. 10,00$ (Régulier) / 8,50$ (Résident St-Félix-de-Valois)
Synopsis :
Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. Derrière des frontières de barbelés, les forêts, les fleuves et la montagne tombent aux mains d’entreprises privées. Ici, les nouveaux maîtres et leurs mercenaires imposent le silence et la terreur. Roberto de la Rosa comme d’autres paysans aux quatre coins du pays emprunte maintenant des chemins piégés. Ces dernières années, c’est au Mexique qu’on assassinait le plus grand nombre de défenseurs de la terre.
Bande-annonce : https://youtu.be/igAsundazHE?si=2sCa7duSpeT_7D2L
Ce film expose la terreur et la violence des entreprises transnationales, en collaboration avec le gouvernement mexicain et le crime organisé, pour s’approprier des territoires et exploiter leurs ressources. Il met en avant le courage et la dignité de ceux qui résistent à ce nouveau colonialisme destructeur. La caméra capture avec précision les visages et les gestes quotidiens de ceux qui osent s’exprimer et prendre la parole.
Une discussion avec le réalisateur Julien Élie suivra la projection.