Maison de la solidarité internationale, CRÉDIL, 101 rue Dugas, Joliette
Gratuit!
Êtes-vous membre, bénévole, partenaire, collaborateur du CRÉDIL ou simplement un citoyen.ne intéressé.e à mieux comprendre les réalités des personnes migrantes à statut précaire ou sans statut ? Vous êtes chaleureusement invité.e à notre 5 à 7 de ciné-causerie.
Projection du moyen-métrage “Labyrinthe” (2024) suivie d’une discussion libre.
Comment faire son chemin, se (re-)construire quand on doit avancer dans ce qui s’apparente souvent à un labyrinthe? Huit personnes immigrantes avec un statut précaire ou sans statut partagent la complexité de leur parcours dans la ville de Québec. Elles réfléchissent à des façons concrètes de faciliter leur vie, au-delà des obstacles du quotidien.
Le documentaire résulte d’un processus de co-construction au sein d’un projet de recherche financé dans le cadre du programme Engagement du Fonds de recherche du Québec qui promeut la recherche citoyenne. Le projet OFAR s’est intéressé aux obstacles et facilitateurs dans l’accès aux ressources des personnes immigrantes à statut précaire dans la Ville de Québec. Il a été porté par une équipe dans laquelle Aline Lechaume (Département des relations industrielles – Université Laval) et Arianne Leclerc (Carrefour d’Action Interculturelle) ont formé un duo de co-chercheures avec huit personnes immigrantes à statut précaire ou sans statut résidant dans la Ville de Québec.