Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), Humanité & Inclusion, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), a le plaisir de vous inviter à la Table-ronde : santé, la protection et l’inclusion en Haïti.
- Date : Jeudi 20 novembre 2025
- Heure : 09h00 – 11h00
- Lieu : La Maison d’Haïti – 3245, avenue Émile-Journault, Montréal
Cette rencontre offrira un espace de dialogue et de sensibilisation sur les enjeux humanitaires en Haïti liés à la santé des personnes vulnérables en situation d’handicap, en mettant en lumière les expériences du projet Santé et Protection mené par Humanité & Inclusion avec l’appui d’Affaires mondiales Canada (AMC). La Table-ronde sera animée par l’AQOCI et permettra aux membres de l’équipe terrain de témoigner des avancées réalisées et des nombreux défis rencontrés, dans des conditions extrêmement difficiles.
Avec la participation de :
• Natoyallah Djimingaye, Chef de projet, physiothérapeute et titulaire d’une maîtrise en santé publique, il coordonne actuellement pour Humanité & Inclusion le projet Santé et Protection, une réponse d’urgence alliant réadaptation, protection et inclusion pour les personnes affectées par la crise humanitaire en Haïti.
• Marie-Louise Remy, Chargée technique principale – Protection, diplômée en psychologie et en droit, elle veille à l’identification et à la gestion des cas, tout en contribuant aux stratégies de prévention et d’atténuation des risques liés aux violences basées sur le genre et à la prise en compte des personnes handicapées dans l’action humanitaire.
• Dr. André-Paul Vénor, Médecin en Santé publique, impliqué dans des interventions en santé en Haïti depuis plus de 25 ans. Coordonnateur principal de projets à l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal. Coordonne présentement dans le Nord et le Nord-est d’Haïti des projets financés par le ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec et Affaires mondiales Canada.
La Table-ronde sera un moment privilégié pour entendre les points de vue et les témoignages d’experts.es et pour réfléchir collectivement sur les bonnes pratiques et les leçons apprises qui nous permettent de mieux comprendre comment l’’aide humanitaire et la solidarité peuvent fournir un appui crucial basé sur l’inclusion et le respect des droits.

