Entretien avec le philosophe et essayiste Alain Denault au Salon du Livre de Rimouski dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Solidarité entre les peuples, justice économique et causes communes: comment redonner aux mots leur sens et leur pouvoir? Comment répondre à notre soif pour des positions nuancées et mitoyennes dans un monde qui nous demande sans cesse de choisir notre camp?
Alain Deneault est philosophe et professeur à l’Université de Moncton. Lors de cet entretien mené par Jessica Lachontch, citoyenne impliquée au CIBLES, nous explorerons du vocabulaire et des concepts pour se sentir nous-mêmes dans notre volonté de nous engager socialement dans un monde complexe et polarisé. «Lorsque nos débats deviennent des combats, ils versent dans le moralisme, l’agitation et l’intoxication», écrit le philosophe et essayiste Alain Deneault dans un nouvel essai intitulé « Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale », publié chez Lux en mai dernier.
Dimanche le 6 novembre 2022 à 13h30 à l’Hôtel Rimouski (salle Blais-Léonard) et en direct via Facebook Live sur la page du CIBLES.
Photo © Olivier Roller