Bannière JQSI 2020

Primeur québécoise et canadienne du film Loin de Bachar Mardi 10 novembre 19:30-21:30

Cette projection spéciale sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’événement. Le public sera ensuite invité à prendre part à un échange virtuel avec nos invités-es.
Mardi 10 novembre 19:30-21:30

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale :

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’Office national du Film (ONF), en collaboration avec le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), le CRÉDIL et l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), vous convient à une projection VIRTUELLE GRATUITE du film Loin de Bachar (Pascal Sanchez, ONF), en présence d’invités d’honneur : le réalisateur du film, M. Pascal Sanchez, et Mme Muzna Dureid, militante pour la construction de la paix en Syrie. Cette projection spéciale débutera à 19 h 30 sur la page Facebook de l’événement. Le public sera ensuite invité à prendre part à un échange virtuel avec nos invités-es.

Date : mardi 10 novembre 2020, de 19h30 à 21h30
Lieu : le film sera diffuser en direct sur la page Facebook de l’événement https://www.facebook.com/events/265...

À propos du film :
Réalisateur : Pascal Sanchez
2020 | 73 min
Il y a quelques années, les al-Mahamid ont dû fuir la Syrie de Bachar al-Assad pour s’établir à Montréal. À des milliers de kilomètres du conflit, Loin de Bachar trace un portrait tout en nuances de cette famille courageuse, dont le quotidien demeure traversé par une guerre qui ne finit pas.

Le film sera disponible en ligne à compter du 12 novembre, sur onf.ca

À propos de nos invité-e-s :

Pascal Sanchez
Pascal Sanchez a remporté La Course destination monde diffusée à Radio-Canada en 1996-1997. Le premier prix, attribué par la Sodec et Téléfilm Canada, lui a permis de réaliser, en 2000, Un arbre avec un chapeau, un court-métrage de fiction sélectionné au Festival du nouveau cinéma de Montréal et au Festival international du film de Toronto (TIFF). Il réalise ensuite L’île (2002) et multiplie à titre de réalisateur, scénariste et producteur les projets en documentaire comme en fiction. La série Manifestes en série remporte en 2008 le prix Gémeaux de la meilleure réalisation : affaires publiques, série documentaire. En 2010, son documentaire La reine malade reçoit le prix ÉcoCaméra aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le prix Gémeaux du meilleur documentaire : nature et sciences.

Pour son long métrage suivant, Pascal Sanchez endosse les rôles de producteur, scénariste, réalisateur et directeur photo : Les vaillants, qui plonge avec patience et humanisme dans l’univers d’un HLM au cœur du quartier Saint-Michel à Montréal, est présenté en ouverture des RIDM 2015.
Dans le même esprit, son quatrième long métrage documentaire, Loin de Bachar (2020), se veut un portrait respectueux et bouleversant d’une famille de réfugiés syriens récemment installés à Montréal.

Muzna Dureid
Réfugiée syrienne arrivée à Montréal en 2017, Muzna Dureid est profondément impliquée dans la question des droits de la personne, des droits des femmes, des droits des personnes réfugiées et de la paix. Elle travaille actuellement comme agente de liaison avec les Casques blancs (https://www.syriacivildefence.org/en/), ainsi que comme organisatrice de terrain avec Democratic engagement exchange.

À Montréal, elle a co-fondé Indigenous and Refugee Movement (Mouvement des peuples autochtones et des réfugiés). Elle est également la fondatrice et la coordinatrice de Women Refugees, not Captives (Femmes réfugiées, pas captives), une campagne visant à mettre fin à la pratique des mariages forcés d’enfants dans les camps de réfugiés syriens.

Muzna est lauréate du deuxième Prix annuel du CanSFE pour l’excellence en santé mondiale des femmes et des enfants. Parmi ses nombreuses autres implications pour la paix et la justice, mentionnons qu’elle siège au comité de pilotage de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’Institut du Nouveau Monde.

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca