Dimanche 5 novembre à 13h30 au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski (Salle Blais-Léonard)
Et en direct sur Facebook LIVE!
Dans le cadre du Salon du livre de Rimouski et des Journées québécoises de la solidarité internationale
Échanges autour de la souveraineté alimentaire, de la lutte contre la faim et des droits des femmes avec les autrices Julie Francoeur, Suzanne Dion et l’agronome Ayitre Akpakouma
Nous avons besoin de souveraineté alimentaire. Nous avons besoin d’un système alimentaire qui soigne la terre, qui s’appuie sur les savoirs des agricultrices et agriculteurs, qui reconnaît le rôle crucial des femmes et qui favorise une plus grande égalité et une plus grande solidarité entre villes et campagnes, entre les pays du Nord et du Sud globalisé, et entre les hommes et les femmes.
Comment y parvenir? Nous explorerons la questions avec avec les autrices Julie Francoeur, Suzanne Dion ainsi que l’agronome Ayitre Akpakouma
Julie Francœur
Cofondatrice du Groupe de recherche sur le travail agricole (GReTA) de l’UQAM, Julie Francœur est formée en travail social, en développement régional ainsi qu’en sociologie. À cheval entre Montréal et Rimouski, elle travaille à relier les territoires et les idées. Son essai “Sortir du rang – La place des femmes en agriculture au Québec” est paru en mai dernier aux Éditions du remue-ménage.
Suzanne Dion
Diplômée en géographie et en sciences de l’éducation, Suzanne Dion a travaillé pour plusieurs organismes gouvernementaux. Elle a, entre autres, agi comme répondante à la condition féminine au MAPAQ et comme secrétaire générale de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Elle a publié chez Septentrion (2023) l’ouvrage “Un village dans un fromage – Le patrimoine agroalimentaire du Québec en évolution”.
Ayitre Akpakouma
Après une formation d’ingénieur agronome de l’Université de Lomé (Togo), Ayitre Akpakouma a immigré au Québec en 2004. Il a complété une maîtrise en sols et environnement ainsi qu’un DESS en développement rural intégré à l’Université Laval. Il a travaillé à Biopterre de 2008 à 2011. Depuis 2011, il est conseiller régional en grandes cultures et plantes fourragères au MAPAQ à la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent.
Échanges animés par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES