Bibliothèque de l’UQAC (555, boulevard de l’Université, Chicoutimi)
Après presque cinq ans d’absence due à la pandémie et à des rénovations, la 12e édition de l’exposition internationale de photographies Faites-nous voir le monde sera présentée à la bibliothèque de l’Université du Québec à Chicoutimi (555, boulevard de l’Université, Chicoutimi), du 5 novembre au 7 décembre.
Faites-nous voir le monde (FVM) est un concours et une exposition de photographie dont la mission est de promouvoir cet art et de sensibiliser le public aux beautés de notre planète.
Fondé en 2010 par Claire Gressier et Sophie Gagnon-Bergeron, avec l’aide de Jayanta Guha et de ses amis photographes Guylain Doyle, Alain Dumas, Jean-Pierre Tremblay et Nicolas Levesque, FVM est rapidement devenu un événement culturel majeur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La popularité de son concours attire des photographes en provenance de 45 pays. Les meilleures photos sont sélectionnées par un jury professionnel et rassemblées en une exposition collective nous faisant voyager à travers le monde.
FVM propose aussi des expositions hors-concours mettant en lumière la diversité et la fragilité du monde, par exemple Festivals, une expression de la diversité culturelle indienne. Celles-ci rassemblent autour de thématiques originales des photojournalistes de renommée internationale et des photographes de la région.
L’exposition FVM est présentée au Saguenay ainsi qu’à Montréal. Elle est également accueillie avec enthousiasme à l’international. L’exposition est hébergée régulièrement à Chittagong, au Bangladesh, ainsi qu’à Kolkata, en Inde, où 20 000 visiteurs ont pu l’admirer lors de son dernier passage à la Birla Academy.
En marge des Journées québécoises de la solidarité internationale, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean appuie différents événements permettant de s’ouvrir à la solidarité et à l’engagement citoyen.