Cette année, l’AQOCI est fière d’accueillir Laure Waridel comme porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale sur les impacts humains des changements climatiques.
Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, Laure Waridel est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Elle a co-fondé Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement équitables. Auteure et chroniqueuse, elle a publié plusieurs essais dont Acheter c’est voter en 2005 (Prix du public du livre d’affaires HEC/La Presse et Prix Communication et société) et L’envers de l’assiette (1998, 2003).
Laure Waridel a plusieurs fois été qualifiée de leader par les grands médias dont le magazine Maclean’s qui l’a présenté comme faisant partie des « 25 jeunes Canadiens qui sont en train de changer le monde ». Pour son grand engagement à la cause environnementale, elle a été promue au Cercle des Phénix de l’environnement du Québec et décorée Chevalier de l’Ordre de la pléiade par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle a également été nommée membre honorifique de la Golden Key Honour Society de l’Université McGill.
En ce moment, elle se consacre à l’écriture d’un essai et la réalisation d’un projet multi-média, mettant en parallèle, sous forme d’enquête, la santé des humains et celle de la planète dans le contexte de la mondialisation des marchés. Elle enseigne aussi à la Faculté de Management de l’Université McGill et tient une chronique dans le Magazine UdeS de l’Université de Sherbrooke de même que dans le Sélection du Reader’s Digest.