À chaque année, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), les jeunes de 12 à 17 ans du Québec sont invités à s’engager et à poser des gestes concrets pour appuyer une thématique de solidarité internationale. Cet événement, qui se déroule de septembre à novembre, portera cette année sur les Impacts humains des changements climatiques.
LE FESTIVAL JEUNES SOLIDAIRES C’EST :
Une animation « clé en main »
Le Festival Jeunes solidaires débute par la présentation, dans les écoles et dans les maisons de jeunes, d’une animation sur les changements climatiques et leurs impacts humains, proposée gratuitement par l’organisme de coopération internationale responsable des JQSI dans votre région. Pour recevoir cette animation est responsable des JQSI dans votre région (PDF - 35.8 ko). Un Guide d’animation accompagné d’un support visuel PowerPoint ont également été mis sur pied pour permettre aux enseignants et enseignantes et aux animateurs et animatrices de se familiariser avec le contenu de l’animation et de pouvoir la présenter aux jeunes. Vous pouvez télécharger le Guide d’animation et le PowerPoint dans la section « Trousse jeunesse ».
Des jeunes en action
À la fin de l’animation, les jeunes recevront un Guide d’action qui leur propose 10 actions concrètes de mobilisation en lien avec le thème des impacts humains des changements climatiques. Ces actions peuvent être réalisées seul ou en groupe et donnent des pistes d’activités à faire en classe avec les enseignants et enseignantes.
Un Forum Jeunes Solidaires
Dans chaque région, une délégation de jeunes sera sélectionnée pour participer au Forum Jeunes Solidaires organisé à la mi-novembre 2009 à Montréal. Ce forum est l’occasion pour eux de rencontrer d’autres jeunes provenant de toute la province et de réfléchir ensemble sur les enjeux des changements climatiques. Cette journée se clôturera par la remise des pétitions JQSI aux représentants du gouvernement. La pétition vise à manifester notre soutien collectif à la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur d’une plus grande solidarité internationale.