Salle Langevin-Ouellet
225, boulevard René-Lepage E, Rimouski
Co-construire un monde d’égalité, de justice, de liberté et de paix : un défi qui nécessite la contribution de chacun.e d’entre nous, y compris les personnes et les communautés les plus marginalisées. Ouvrons-nous à des analyses, des perspectives, des savoirs-faire et des savoirs-être qui, trop souvent, sont passés sous silence. Il en va de l’avenir de l’humanité et de notre planète, rien de moins ! Le 6 novembre 2021 à 15h30, à l’occasion d’une table ronde au Salon du livre de Rimouski, Rodney Saint-Eloi, Yara El-Ghadban et Michel Jean nous invitent à ce moment de réflexion. Dans le contexte de pandémie et de crises socio-écologiques, comment atténuer les inégalités et les injustices ? Comment repenser nos manières d’agir pour le bien commun ? Nos trois invité.es nous proposeront des pistes de réflexion afin de dépasser les préjugés et s’ouvrir au dialogue interculturel, dans l’objectif de nourrir des relations plus profondes, plus égalitaires, fondées sur une réelle réciprocité.
Salle Parent-Courchesne
Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, 225, boulevard René-Lepage E, Rimouski
Suite à la publication du livre Les racistes n’ont jamais vu la mer (Mémoire d’encrier, octobre 2021), le CIBLES et les deux auteurs Yara El-Ghadban et Rodney Saint-Éloi, vous invitent à entrer dans le cercle de la parole, accompagnés de la professeure Jeanne-Marie Rugira.
Parlons de racisme. Parlons ensemble. Regardons-nous, dans le même élan de solidarité et d’amitié. Acceptons ce voyage à l’intérieur de nous-mêmes, pour trouver un sens à nos actions et une intelligence pour le vivre ensemble.
Ensemble disons respect.
Ensemble répondons respect.
Personne n’a tort.
Personne n’a raison.
Alors parlons de racisme. Racontons nos expériences ensemble. Parlons de racisme pour en finir une fois pour toutes.
274 rue Michaud, Rimouski
Le documentariste accompagne cinq femmes originaires des Andes péruviennes dans leur lutte quotidienne pour conserver une manière traditionnelle et naturelle de travailler la terre. Dans la conception du monde andine, les femmes et la terre sont profondément liées par leur capacité à donner la vie. Dans un contexte d’industrialisation de l’agriculture, d’utilisation de pesticides chimiques et d’OGM, ce sont donc les femmes qui assument le rôle de protectrices.
Bande-annonce
110 Rue de l’Évêché E, Rimouski, QC G5L 1X9
Lecture et bricolage pour les enfants
122 Rue Principale, Saint-Valérien, QC G0L 4E0
Activité visant le partage de connaissances autochtones afin d’ouvrir les horizons des enfants et de leurs parents sur un modèle complètement différent d’organisation politique. L’activité se veut ludique et intergénérationnelle, notamment par l’entremise de chants traditionnels autochtones qui permettront aux enfants de s’exprimer et favoriseront le partage et les liens intergénérationnels et interculturels entre les participant-e-s et l’animatrice de l’activité.
Annick Ouellet, mère Anishinabe expérimentée en animation d’ateliers auprès des jeunes sera l’animatrice.
Bd du Rivage, Rimouski, QC G5L 7C3
Invitées spéciales :
L’être Persane (Rassa Faray) poète et artiste de la parole
Tamara Anna Koziej de Slam Saguenay
Senseih H (Sirine Hassani), rappeuse
Artistes locaux :
Élise Argouarc’h
Laetitia Toanen
Fahed Martini
Désiré Bonga
Ibson Litterapure
El Yuc
Animé par Sarah Charland-Faucher
Une collaboration de la Ligue de slam de l’Est-du-Québec, du CIBLES, du Cabaret de la diversité et du Franco Réseau de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) dans le cadre des Journée québécoises de la solidarité internationale 2021 (JQSI)
616 Avenue St Rédempteur, Matane
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
Bande-annonce
34-b, rue Vieux-chemin, Témiscouata-sur-le-lac, G0L 1E0
Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.
250 Boulevard Arthur-Buies E, Rimouski, QC G5L 7A7
Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.
300 All. des Ursulines, Rimouski, QC G5L 3A1
En Argentine et Bolivie, ce documentaire suit celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs "territoires-corps-terres". Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale.
Bande-annonce
49, rue St-Jean-Baptiste O., Rimouski
L’apport des philosophies du "buen vivir" (vivre bien) en Amérique latine pour sortir des “nos” crises en Amérique du Nord. Présentée par Moises Callahuara Medrano et Sarah Charland-Faucher et précédé d’un atelier linguistique de 45 minutes animé par le Club d’espagnol
La programmation des JQSI pour le Bas-Saint-Laurent est assurée par :
CIBLES : Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social
60, rue de l’Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
Téléphone : (418) 723-1880 poste 2495
info@cibles.org
http://cibles.org
1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca