À humanité variable : le gala des 21e JQSI
Afin de célébrer la culture comme outil d’influence politique, les JQSI 2017 organisent un gala de clôture le vendredi 17 novembre sous chapiteau à la place Émilie-Gamelin. Cette soirée est organisée en collaboration avec l’ATSA dans le cadre de leur événement PAS d’RADIS Fiscaux : l’ÉTAT D’urgence !
Lors de cette soirée, vous aurez la chance d’entendre des artistes engagé-e-s socialement tel-le que : Samian (avec DJ Horg), La Bronze, Jean-François Lessard, L’Ensemble vocal au Chœur des refrains, Geneviève Rochette (également ancienne porte-parole des JQSI !), Jacques Goldstyn (Boris), Wapikoni Mobile et Zuruba.
Cette collaboration ajoute un chapitre à l’amitié entre les JQSI et l’ATSA ; en effet, Annie Roy et Pierre Allard furent les porte-paroles de l’édition 2011 dédiée à l’engagement citoyen !
Le vendredi 17 novembre 2017
À partir de 19h30
Sous le grand chapiteau de la
Place Émilie-Gamelin (1500 rue Berri, Montréal | Métro Berri-UQÀM)
Événements précédents
Conférence 2016 - Droit de parole
Médias et solidarité internationale ; enjeux et défis
Le jeudi 3 novembre 2016
18h à 20h
Le Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal | Metro Place-des-Arts)
Webdiffusion en direct ici.
Réservez votre place sur Eventbrite
Les médias sont la principale source d’information des Québécoises et des Québécois, clé de compréhension des divers enjeux auxquels l’humanité - dont ils font partie - est confrontée. Les organismes québécois de solidarité et de coopération internationales (OCI), pour leur part, travaillent à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. Chacune de leur côté, ces deux partie d’une équation pourtant simple sont aux prises avec des réalités qui semblent créer une dichotomie entre elles. Les médias font face à des problématiques économiques dans un contexte de culture occidentale dominante et les OCI, à des problématiques majeures d’éducation et de promotion auprès de la population sur des enjeux auxquels celle-ci est de moins en moins sensible. Avec l’événement d’ouverture des JQSI qui adoptera la forme « droit de parole », nous souhaitons permettre à des experts en relation médiatique auprès des OCI, en journalisme et en communication de se rencontrer pour se questionner sur le sujet.
***Mise à jour***
Étant donné que cet événement suscite un grand intérêt, nous vous invitons à réserver votre place sur eventbrite (L’inscription est gratuite)
https://www.eventbrite.ca/e/billets-panel-medias-et-solidarite-internationale-enjeux-et-defis-28729369317
Le panel a suscité votre intérêt ? Vous songez à des améliorations ? Faites-nous part de votre appréciation ici.
Animatrice
Myriam Fehmiu : Journaliste et animatrice de Montréalité sur MAtv, elle a d’abord complété des études en journalisme et a été recherchiste en télévision. Elle est ex-volontaire et employée au sein de différentes organismes membres de l’AQOCI, soit Alternatives, le Carrefour international, Oxfam-Québec et le Centre d’étude et de coopération internationales (CECI) où elle a travaillé pendant 7 ans au département des communications. Les visas de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et des Amériques couvrent les pages de son passeport. De par son expérience dans les organismes de coopération internationale (OCI) et dans les médias, elle animera le droit de parole.
Panélistes invité-e-s
Gaby Hsab : Professeur et directeur du département de communication sociale et publique à l’UQAM, spécialiste en communication interculturelle et internationale, il est aussi professeur invité à l’Université Senghor d’Alexandrie et à l’Université Pancasila de Jakarta. Il travaille sur la question des représentations médiatiques des enjeux du rapport Orient/Occident. Cofondateur et membre du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) et membre du Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS). Auteur de plusieurs articles scientifiques, il est codirecteur de deux ouvrages en communication internationale et interculturelle et directeur de la collection Communication aux Presses de l’Université du Québec.
Justine Lesage : Coordonnatrice aux communications et relations publiques chez Oxfam-Québec, elle détient une licence de la Haute École Galilée de Bruxelles en presse-information et une formation en sciences politiques à l’UQAM. Elle travaille en coopération internationale et en aide humanitaire depuis septembre 2002, avec Oxfam-Québec. D’abord agente de communication, puis relationniste de presse, Justine coordonne aujourd’hui l’équipe de communication d’Oxfam-Québec. Elle se charge entre autres des relations de presse en situation d’urgence humanitaire sur les lieux de crise (Haïti, camp de Zaatari - Jordanie) et lors de grands événements internationaux (Nations unies, G8, G20, Banque mondiale…). Crédits photo : Marie-Ève Rompré
Lisa-Marie Gervais : Après avoir couvert l’éducation pendant 6 ans, elle est toujours journaliste au quotidien Le Devoir, où elle couvre les sujets portant sur l’immigration, l’international et la société. Diplômée de l’UQAM en journalisme en 2002 et titulaire d’une maîtrise de l’Institut de sciences politiques de Paris, elle réalise plusieurs grands reportages comme journaliste indépendante à l’étranger, notamment en Europe, en Amérique latine et en Afrique pour divers magazines québécois. En 2007, elle coréalise Mexique illégal, un court-métrage documentaire sur l’immigration clandestine centraméricaine. Elle est également membre du comité éditorial du magazine Nouveau Projet.
Martin Forgues : Journaliste indépendant et engagé, auteur et documentariste, il travaille principalement pour les médias écrits, à la radio et sur le web. Actuellement, il collabore principalement pour le média en ligne Ricochet. Il a couvert en 2013 les guerres au Mali et en Afghanistan pour le compte de La Presse, VICE, Châtelaine, L’actualité et La Gazette des Femmes. Il a publié quatre livres, réalisé deux documentaires et prononce régulièrement des conférences sur la montée du militarisme et le journalisme.
Merci à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour son soutien à l’organisation de cette activité.
Conférence 2015
- Femmes en marche : la solidarité en action pour changer le monde du local à l’international
Conférencière invitée :
Miriam Nobre
Miriam Nobre est une activiste féministe, militante de la Marche mondiale des femmes (MMF) au Brésil. Elle a été la coordonnatrice du Secrétariat International de la MMF entre 2006 et 2013, dont la 3e action internationale de 2010 a permis de mettre en lumière les enjeux de paix et de militarisation touchant localement les femmes, notamment en Co-lombie et en République démocratique du Congo. Elle a maintenant repris son travail à la SOF (Sempreviva Organização Feminista ou Organisation féministe toujours vivante) en développant des activités d’éducation populaire, une assistance technique aux groupes d’autonomisation économique des femmes et la construction des politiques publiques dans les domaines de l’agroécologie et de l’économie féministe et solidaire.
Crédit photo : Robert Bonet
Lancement 2014
Femmes autochtones, femmes du Sud. Paroles croisées
Femmes autochtones, femmes du Sud. Paroles croisées
Le 6 novembre 2014 au Café du Monument-National, les participant-es ont pu échanger avec des jeunes femmes exceptionnelles qui, au Québec, en Bolivie, au Sénégal et au Mali, se mobilisent pour défendre leurs droits et renforcer leur pouvoir économique. Une soirée à saveur autochtone avec les porte-paroles des JQSI, Melissa Mollen-Dupuis et Widia Larivière. Étaient mises à l’honneur des invitées et des projets de Carrefour International, CECI, FEM International et Mer et Monde.
Merci à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour son soutien à l’organisation de cette activité.
Lancement 2013
Plus de deux cents personnes se sont rassemblées pour lancer la 17e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Le 7 novembre 2013, à l’image du slogan Faut se parler, le dialogue et le réseautage y étaient à l’honneur. Représentant-e-s du gouvernement provincial, partenaires provenant de plusieurs pays, membres de l’AQOCI, citoyens et citoyennes engagé-e-s... toutes et tous étaient là pour célébrer la solidarité, discuter et réfléchir à l’avenir de nos implications et pour témoigner des impacts du virage idéologique du gouvernement fédéral et des avenues pour renforcer l’expertise québécoise en solidarité internationale. Créativité, théâtre, réflexion, discussion étaient à l’honneur !
Plusieurs invité-es du Sud et d’Europe étaient des nôtres.
Merci à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour son soutien à l’organisation de cette activité.
Conférence 2012
Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ?
Les chemins pour passer de la complicité à la libération.
Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir M. Francisco « Chico » Whitaker dans le cadre des JQSI 2012. M. Whitaker s’est déplacé depuis son Brésil natal pour nous présenter, à Montréal et à Chicoutimi, la conférence d’ouverture.
La conférence du 7 novembre 2012 à Montréal n’aurait pu être organisée sans la collaboration de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Conférence 2011
C’est avec nul autre que Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, accompagné de Thameur Mekki, journaliste tunisien spécialisé dans le Web social, que le coup d’envoi des JQSI 2011 a été donné.
Afin d’écouter la conférence qui s’est déroulée à Montréal :
Première partie
Seconde partie
Conférence 2010
En 2010, la conférence d’ouverture avec Aminata Traoré a fait salle comble. Vous n’aviez pas eu l’occasion de participer à cet événement ? Vous pouvez visionner cette présentation électrisante en visitant le site de l’IEIM.