Étudiante au secondaire
Ce qui m’indigne
Je suis indignée par L’excès dont certains individus font preuve, alors que d’autres sont dans le besoin. Je considère que plusieurs personnes de nos jours prennent pour acquis de nombreux privilèges qu’ils possèdent. Pendant qu’un adolescent est en train de se débarrasser de son vélo quasi neuf puisque celui-ci n’est plus à la mode, un jeune étudiant provenant d’un milieu défavorisé marche déjà depuis quelques heures pour se rendre à l’école. Pendant que cette bicyclette en parfait état accumule de la poussière dans le garage, quelqu’un en a besoin plus que jamais. Il y a là un grand déséquilibre en ce qui concerne la valeur attribuée aux objets par différentes personnes. Ce qui pour un n’est qu’un autre article à entreposer et à abandonner peu après constitue pour un autre une opportunité d’améliorer sa qualité de vie.
Mes motivations
Je m’engage parce que je suis née dans un pays du tiers monde dans lequel les différences de couches sociales sont très marquées. J’ai eu l’opportunité de connaître des personnes exceptionnelles qui malheureusement n’ont pas les moyens nécessaires d’améliorer leur qualité de vie. J’ai également eu la chance de réaliser à quel point un simple coup de main peut avoir un impact positif sur une personne. C’est en observant mon frère durant l’organisation des trois collectes de vélos pour l’organisme Cyclo Nord-Sud que j’ai développé une passion pour ce projet en particulier. Avec grand enthousiasme, j’ai poursuivi le travail qu’il avait commencé. Voir des gens comme lui et comme tous les bénévoles et collaborateurs s’engager m’a permis de constater combien la volonté et le désir d’aider peuvent apporter des résultats extraordinaires.
S’engager = Agir concrètement pour changer ce qui nous indigne
Je m’engage en organisant des collectes de vélos avec l’organisme Cyclo Nord-Sud. Généralement, l’événement a lieu un dimanche et dure environ 5 heures. Ce projet consiste à amasser le plus grand nombre possible de vélos pour ensuite les envoyer dans des pays du Sud, soit en Afrique ou en Amérique latine. La valeur de chaque vélo est estimée et un coût de 12 $ est requis pour les frais de transport. En échange, chaque donateur reçoit un reçu aux fins d’impôts pour le montant dépensé ainsi que la valeur du vélo.
S’engager = provoquer des changements dans notre milieu
Par exemple, grâce à la collecte effectuée à Pierrefonds qui n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration de nombreux jeunes et adultes engagés, plusieurs familles défavorisées du Sud pourront avoir un meilleur avenir. Ce moyen de transport efficace permettra à plusieurs personnes de se trouver un emploi afin de subvenir à leurs besoins et leur sera également utile pour accomplir les tâches quotidiennes.