Cinéaste, journaliste, conférencière et militante
Son parcours
Seulement cette semaine, Léa Clermont-Dion a été sélectionnée parmi 15 jeunes se démarquant le plus au Canada dans un article du magazine Maclean’s intitulé The ones to watch et d’être nommée « Personnalité par excellence » par le programme d’engagement étudiant « Forces Avenir », qui lui a attribué une bourse de 15,000$ en reconnaissance de son engagement. C’est vrai que Léa Clermont-Dion a de la fougue, de la conviction et plein de choses à dire !
Adolescente, Léa Clermont-Dion est, malgré son jeune âge, une jeune femme engagée dans les causes liées à la condition féminine, notamment l’hypersexualisation des jeunes filles, thème sur lequel elle prononce des conférences. Cela lui vaut l’attention du Conseil du statut de la femme qui l’invite à siéger sur son Comité jeunesse et à collaborer à un rapport sur la perception des jeunes face aux enjeux de l’égalité des sexes. Si, en 2009, le gouvernement du Québec a adopté la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, c’est grâce à la détermination et à l’engagement de Léa Clermont-Dion, co-initiatrice de cette charte, unique en Amérique du Nord !
Depuis, Léa multiplie les causes auxquelles elle donne une voix et une direction en tant que photodocumentariste, cinéaste, journaliste, chroniqueuse et animatrice. Elle est notamment la mère de Banfora en 30 visages, un projet réalisé à la suite de son stage au Burkina Faso dans le cadre du programme Québec sans frontière avec l’organisme Oxfam-Québec.
Léa Clermont-Dion est récipiendaire de nombreux prix parmi lesquels le prix Hommage Bénévolat-Québec et celui de Jeunes femmes de mérite du YMCA de Montréal. Elle est également lauréate nationale de la Bourse du millénaire. Son leadership naturel, son envie d’améliorer le monde et sa passion font d’elle une jeune femme remarquable.
Causes et implications qui lui tiennent à cœur
Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée