Cinéaste, scénariste, producteur et auteur
Son parcours
En tant que citoyen, il observe, il est sensible aux détails et au monde qui défile devant lui, en tant qu’artiste, il agit.
À la fin de ses études en cinéma, Hugo Latulippe part à la découverte de nouvelles cultures en participant à la célèbre Course destination monde. Cette expérience lui permettra d’ouvrir ses horizons et de produire ses tout premiers films engagés. Sur cette lancée, il devient par la suite collaborateur à Radio-Canada et à TV5 Monde. Entre temps, il tourne aussi plusieurs documentaires dont Voyage au nord du monde, Bacon, le film, Requiem pour l’humanité et Manifeste en série dans lequel il dépeint neuf citoyens qui, au quotidien, par leur métier, diffèrent du modèle type du citoyen et proposent une vision différente de la société.
Récipiendaire de plusieurs prix (Jutra, Génies, Gémeaux), Hugo Latulippe a notamment réalisé au Festival de Cannes en 2004 avec Ce qu’il reste de nous (Sélection Festival de Cannes en 2004), un documentaire-choc sur une Tibétaine réfugiée au Québec, retourne clandestinement au Tibet pour aller livrer un message d’espoir du Dalaï-Lama à son peuple.
Hugo Latulippe et Éric Deghelder créent en 2005 leur société de production Esperamos, qui « repousse les limites du documentaire, autant artistiquement, que physiquement, en voyageant autour du monde ».
Son dernier projet nous arrive à peine en salle. République : Un abécédaire populaire, une réflexion sur le Québec social et politique d’aujourd’hui et des pistes d’avenir, à la lumière des propos de citoyens et citoyennes engagés. C’est l’indignation face au contexte politique actuel qui a poussé le cinéaste à aller de l’avant en proposant à 53 leaders d’opinion de « remodeler le Québec de demain » et de donner espoir aux citoyens. Pari remporté haut la main… République fait entre un véritable discours citoyen et des pistes d’actions démocratiques.