Auteur-compositeur, interprète et cinéaste
Son parcours
Chanteur - son dernier disque, L’Existoire, est déjà disque d’or. Poète et cinéaste, Richard Desjardins défend avec ardeur la protection de nos richesses naturelles.
Ainsi, avec son ami Robert Monderie, il décide de s’attaquer au problème de la déforestation, en menant une large enquête dont les résultats seront présentés sous forme d’un documentaire-choc l’Erreur boréale, suscitant maints questionnements auprès du public et des décideurs et mettant en lumière la situation critique de la forêt québécoise. Le film se mérite le Jutra du meilleur documentaire.
Par la suite, les deux réalisateurs s’investissent dans le tournage d’un documentaire portant sur le peuple algonquin, Le peuple invisible qui remporte également plusieurs prix. Richard Desjardins a de nouveau travaillé avec son compère Robert Monderie à nouveau documentaire dénonçant cette fois l’exploitation éhontée des ressources minières et ayant pour titre Trou Story. Le film sortira en salle le 4 novembre prochain.
Épris de justice et de liberté, sensible aux revendications des exclus, l’action de Richard Desjardins, comme le souligne l’émission Contact qui lui est consacrée, transcende simultanément le seul territoire réel pour s’immiscer dans celui plus vaste de l’imaginaire, là où prend racine la conscience aiguë des choses, celle qui peut vraiment transformer le monde.