Comédien et poète
Son parcours
Comédien et poète « un des ces fous qui s’amusent à réinventer le monde sans se demander si ça vaut la peine », Marc Favreau savait, d’une manière exceptionnelle et « vermouilleuse », jongler avec les mots, les déformer, les broyer pour nourrir du même souffle notre réflexion et notre imaginaire.
Lui qui avait offert aux enfants son adorable SOL sorti d’une Boîte à surprises dans les années 50, il a bien voulu lui faire prendre la route des grands ! Homme de paroles flamboyantes, il était aussi homme d’action, bien ancré dans sa société et prêt à prendre fait et cause pour les « sans voix ».
Sensible aux réalités du « Fier monde », il fut le premier porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale, mandat dans lequel il s’est investi pendant près de 5 ans, aux côtés des organismes de coopération internationale.
Sous le grand manteau bigarré de SOL, que Marc Favreau présentait lui-même comme « un témoinconscient, un égratigneur satironique, tendre et pitoyeux », il a constamment pris parti pour les « gagne-petit pain », les « indigents », les « embarassants abris », les « malades manteaux » … Il a su également dénoncer les extravagances et évoquer ce qui nous agace et nous indigne : nos intolérances, les injustices sociales, le gaspillage et la surconsommation, la pollution… Il a su tout autant faire l’éloge de l’art, de la paix, de la folie, de la différence…
Qu’il nous manque !
On ne peut pas ne pas adorer SOL…
On ne peut pas ne pas admirer Marc Favreau…
Chapeau l’artiste ! (On devrait sans doute dire : Chapeau, Marc… Manteau, Sol !)
Merci monsieur Favreau !
*Texte en italique : citations de Marc Favreau.
Pour (re) découvrir l’œuvre de Marc Favreau
Presque tout Sol, éditions Stanké