Artistes et animateurs du spectacle d’humour bénéfice SOS Afrique
Louis-José Houde
Humoriste
Citation
Je lis les journaux autant que je peux, et comme tout le monde, je me questionne. Pourquoi moi j’ai tout ce que je veux, je mange à ma faim, alors que de l’autre côté de l’océan, des gens meurent de faim ? Je ne comprends pas ce débalancement entre régions. Pourquoi certaines ont si peu et d’autres tant ? Pourquoi, moi j’ai une voiture et quatre chambres, alors qu’ailleurs, ils vivent à huit dans la même pièce ? On est impuissant face à ça. » « [Organiser un spectacle bénéfice], c’est le minimum qu’on puisse faire. L’humanité crève de faim.
Son parcours
Sorti de l’École nationale de l’humour en 1998, Louis-José Houde est bien vite adopté par le public québécois, avec sa rapidité d’élocution légendaire et son style d’humour positif et unique. Sa carrière décolle réellement en 2002 alors qu’il reçoit le prix Découverte de l’année au Gala des Olivier. Depuis, il multiplie les spectacles solo, les animations de galas et les prix en tant qu’humoriste et artiste de l’année. On l’a également vu animer à la télévision, - sa dernière prestation au Gala de l’ADISQ 2011 - et on a commencé à l’applaudir sur grand écran (De père en fils, Le sens de l’humour, etc.).
Mais pour lui, il demeure important d’utiliser sa notoriété à bon escient. Voilà pourquoi il associe régulièrement son nom à des causes qui lui tiennent à cœur. Porte-parole de la Grande guignolée des médias en 2004 et en 2005, animateur du spectacle bénéfice Ha-Haïti organisé en 2010 avec François Avard (au profit du fonds pour Haïti d’Oxfam-Québec, il anime également le spectacle SOS Afrique en septembre 2011, avec Laurent Paquin. Ayant déjà voyagé en Asie, il aimerait un jour voir l’Afrique et s’impliquer d’avantage dans des causes humanitaires en se rendant sur le terrain par exemple.
Laurent Paquin
Humoriste
Citation
Le show va certes permettre d’amasser des fonds, mais il va aussi faire en sorte que les gens portent attention à ce qui se passe là-bas. On en parle aux nouvelles, mais ça n’a pas l’ampleur de certaines autres catastrophes. On a besoin de voir des catastrophes instantanées pour réagir. Beaucoup de gens doivent mourir d’un seul coup - comme ça a été le cas avec le séisme en Haïti - pour qu’on se mobilise. Ce n’est pas un reproche, c’est une réaction humaine, mais il faut rappeler qu’en Afrique de l’Est, ça ne va vraiment pas bien ! On souhaite aussi que ce spectacle entraîne des artistes à faire d’autres soirées-bénéfice.
Son parcours
Avant de tenter sa chance en humour, Laurent Paquin a fait des études en Formation et technique des médias car il souhaitait devenir journaliste. C’est sûrement pour ça qu’aujourd’hui, le regard cinglant qu’il porte sur l’actualité, la politique et la société est sa marque de commerce. Après avoir étudié à l’École nationale de l’humour, Laurent se fait connaître avec un premier spectacle solo, des apparitions dans des festivals de l’humour à Montréal et en Europe. Réel touche-à-tout, il joue à la télévision, au théâtre, au cinéma, et même dans une comédie musicale à Paris ! Improvisateur aguerri, il est actuellement animateur d’une émission de radio du matin.
Malgré un horaire chargé, un second spectacle solo et des nouvelles responsabilités familiales, il n’hésite pas à s’engager. Ainsi, il anime les trois éditions du Grand téléthon Juste pour aider (en 2005, 2007 et 2009) pour venir en aide aux organismes Maison du père et Comic relief. Porte-parole de la banque alimentaire Moisson Montréal et plus récemment de Nez-Rouge, il est à l’origine, avec Louis-José Houde, François Avard et Guy Lévesque, du spectacle SOS Afrique qui a eu lieu le 27 septembre 2011 au profit de la Coalition humanitaire.