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Des liens entre l’engagement civique et le succès scolaire ? Les preuves sont là !

Francis Paré

Coordonnateur, Alliance pour l’engagement jeunesse

Durant leur parcours scolaire, les jeunes ont l’occasion de s’impliquer dans différentes activités sportives, artistiques, culturelles ou civiques. Est-ce que ces activités sont bénéfiques pour les jeunes ? Nous sommes plusieurs à le croire et à le constater sur le terrain. Les activités à caractère politique, économique ou social ayant un bénéfice pour la société en général, que l’on nomme « activités civiques », sont toutefois moins priorisées dans le milieu scolaire. Jusqu’à tout récemment, l’impact de ces activités sur la réussite et la persévérance scolaire des jeunes n’était toutefois pas clairement établi. C’est ce que le projet de recherche Réussir (1), piloté par le Laboratoire de Recherche sur les Émotions et les Représentations de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), tente d’élucider dans les écoles secondaires du Québec.

L’Alliance pour l’engagement jeunesse collabore depuis deux ans aux travaux du groupe de recherche. Les premiers élèves ont été sondés à l’automne 2016 sur les activités réalisées au cours de la dernière année et de l’année scolaire en cours, leurs valeurs intrinsèques et extrinsèques et leurs comportements civiques futurs (ex. : aller voter, recycler, défendre une cause, etc.). Le bulletin de notes de chaque élève a été récolté à la fin de l’année scolaire, ainsi que celui de l’année précédente. Un an plus tard, un nouveau questionnaire a été administré pour analyser l’évolution de leurs valeurs et comportements civiques qu’ils projetaient un an plus tôt.

Selon les premiers résultats obtenus, la pratique d’activités civiques chez les jeunes du secondaire contribuerait vraisemblablement à la réussite et à la persévérance scolaire au-delà de toutes autres activités pratiquées (sportives, culturelles et artistiques). En effet, les élèves pratiquant une ou des activités civiques ou d’autres types d’activités ont augmenté en moyenne leurs notes de 2,5% par rapport à l’année précédente comparativement aux élèves ne pratiquant aucune activité (statut quo). Toutefois, l’effet des activités civiques est cumulatif : les élèves pratiquant une activité civique en plus d’une autre activité ont vu une meilleure progression académique que les autres ne pratiquant que des activités artistiques, sportives ou culturelles.

De plus, les jeunes réalisant des activités civiques seraient plus à même d’exercer une citoyenneté active dans leur milieu et leur communauté à l’âge adulte. N’est-ce pas là la consécration de la mission éducative des établissements d’enseignement au Québec ? L’Alliance pour l’engagement jeunesse est d’avis que ce premier constat est un pas encourageant dans la bonne direction : il faut accorder une place plus importante aux activités civiques – tant éducatives que parascolaires – pour les élèves. Cette proposition aura encore plus de poids si la recherche démontre que la participation à des activités civiques est le point de départ (cause) et que le bien-être ainsi que la réussite et la persévérance scolaire sont le résultat (conséquence), non pas l’inverse. C’est ce sur quoi le groupe de recherche de l’UQÀM se penchera au cours de la prochaine année, alors qu’un rapport de recherche sera publié. Il sera également question des impacts de l’engagement civique sur le bien-être psychologique des jeunes. Enfin, une nouvelle cohorte a amorcé le même processus durant l’année scolaire 2017-2018, portant maintenant le décompte à près de 2 000 élèves participants.

Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse est composée de quatre membres qui désirent stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes de 12 à 17 ans dans la province : la Fondation Monique-Fitz-Back, Amnistie internationale Canada francophone, Oxfam-Québec et le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). L’Alliance contribue à la tenue de Journées de l’engagement jeunesse chaque automne un peu partout dans la province. Ces Journées rassemblent des centaines d’élèves d’une même région pour s’éveiller à l’engagement, s’inspirer, s’outiller et réaliser un projet dans leur école suite à l’événement.

Note

(1) http://www.recherche.elaborer.org/reussir.html



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