Homme-orchestre. Acteur et metteur en scène
Son parcours
Homme-orchestre, Philippe Ducros est à la fois auteur, acteur et metteur en scène. Autodidacte, il a séjourné dans plus d’une vingtaine de pays d’Amérique Latine, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Sa démarche personnelle reste très ancrée par ces « pèlerinages ». Pour lui, l’artiste est citoyen - qu’il le veuille ou pas - et le citoyen a un devoir de responsabilité.
Directeur artistique du théâtre montréalais Espace libre et directeur général et artistique des Productions Hôtel-Motel., Philippe Ducros est également membre de l’organisme français Écritures Vagabondes, qui vise à établir des liens entre les auteurs à travers le monde. Avec eux, par exemple, il était en Syrie et au Liban en 2004. La rupture du jeûne, le carnet de voyage de cette expérience, a été édité aux Éditions Lansman. C’est suite à cette résidence qu’il écrit L’affiche sur l’occupation de la Palestine qu’il a visitée à deux reprises. Cette pièce est d’ailleurs présentée en reprise à l’Espace libre en novembre 2011.
Son désir d’échanges et de rencontres se prolongera dans les prochains mois lors du projet À la maison ! au Togo, projet qu’il coproduit avec deux compagnies, une française et une togolaise.
Son texte 2025, L’année du Serpent sur les médias et la guerre et sur le rôle des citoyens de l’ONU a été lauréat de la Prime à la création Gratien-Gélinas.
Au printemps 2011, à la suite d’un long voyage en République Démocratique du Congo, il a présenté l’exposition photo La porte du non retour : une cinquantaine de photos que le visiteur est amené à découvrir dans un voyage solitaire. Ce parcours initiatique rassemble photos et récits… La soif de justice de l’artiste s’y retrouve, intacte. Le spectateur devient migrant, fait face au monde et à ses marges, perçoit la vie qui bat, ailleurs. De ces voyages, le narrateur comprend que jamais il ne pourra revenir tout à fait : l’ouverture à l’autre signifie nécessairement changement.