Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2019 portant sur la justice climatique, l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) est fière de vous présenter une exposition de photos portant sur la crise climatique et les migrations, montrant comment cette crise provoque des déplacements qui entraînent souvent la violation des droits humains fondamentaux des personnes concernées.
Bien que ce soient majoritairement les pays du Nord qui contribuent le plus aux changements climatiques en favorisant un modèle de développement non durable, les effets de ces changements sont davantage ressentis par les populations les plus vulnérables et les pays du Sud. Cela inclut notamment les femmes, les jeunes, et les autochtones. Beaucoup se voient forcé-es à se déplacer à cause des impacts de la crise environnementale et climatique actuelle.
Vous verrez ainsi dans la présente exposition de photos comment ces différents groupes sont davantage touchés par cette crise, et ce jusqu’à être forcés à migrer. Le but est de démontrer à quel point la crise climatique est aussi un problème de justice sociale.
L’exposition photo sera présentée à la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil et à la bibliothèque Georgette-Lepage de Brossard pendant le mois de novembre.
Vous habitez près de l’une de ces bibliothèques ? Passez voir l’expo !