Auteur-compositeur- interprète, acteur et animateur à la télévision québécoise
Son parcours
Luck Mervil a entamé sa carrière artistique au début des années 90 au sein du groupe RudeLuck. En 1994, son immense succès aux Francofolies de Montréal et au Festival d’été de Québec, devant plus de 50 000 personnes, fera de lui une des personnalités les plus appréciées du Québec. En 1997, Luck Mervil a participé au spectacle de la fête du Canada sur la colline Parlementaire à Ottawa, devant près de 250 000 personnes et a coanimé le gala Francofêtes à Montréal qui a été diffusé dans toute la francophonie.
Celui qui est la voix des « Sans-papiers » est aussi connu pour ses positions politiques en faveur de l’indépendance du Québec, d’où sa nomination de « Patriote de l’année » par la Société Saint-Jean-Baptiste.
Luck Mervil est un chanteur-compositeur-interprète qui s’illustre à travers son engagement dans les causes humanitaires en Haïti, son pays natal. Immigré au Canada depuis l’âge de 4 ans, il confie que déjà tout jeune il était contrarié par l’inégalité observée autour de lui : « Je ne peux pas cautionner qu’il y ait de l’inégalité dans le monde ». Cette conviction l’a conduit à chercher et à contribuer à l’avènement d’une humanité plus juste.
De cette grande soif d’aider à l’amélioration du sort des êtres humains, a pris naissance son rêve de changer le monde. C’est pourquoi il s’est investi pendant plusieurs années comme porte-parole du Centre d’Étude et Coopération internationale (CECI), en faveur des hommes, femmes et enfants de multiples continents.
C’est suite au violent séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010 que Luck décide de fonder Vilaj Vilaj (un Village pour le monde) : une Organisation non gouvernementale vouée à reconstruire des maisons ou des villages détruits dans la catastrophe du 12 janvier.