Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2019, l’Aide internationale pour l’enfance organise une activité spéciale visant à explorer les liens entre l’enfance, la jeunesse et la justice climatique.
Cette activité prendra la forme d’une discussion ouverte qui aura lieu le 6 novembre entre 13h et 15h au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Concrètement, nous aborderons :
*comment les enfants et les jeunes sont davantage vulnérables face aux changements climatiques (ceux-ci pouvant avoir des impacts néfastes sur leur santé, leur développement, et le respect de leurs droits fondamentaux - pouvant ainsi notamment mener à plus d’exploitation des enfants),
*comment les enfants et les jeunes sont des acteurs non négligeables dans la lutte contre les changements climatiques.
—
Par ailleurs, du 11 au 14 novembre, les membres du comité étudiant d’Amnistie internationale du Cégep de Saint-Hyacinthe se mobiliseront pour la justice climatique en faisant signer une pétition demandant au gouvernement canadien de cesser le financement aux entreprises d’énergies fossiles. Ils seront présents dans le corridor Est du Cégep de Saint-Hyacinthe.