Bannière JQSI 2020

Porte-parole


Pour les JQSI 2020, nous sommes très enthousiastes d’avoir La Bronze comme porte-parole !

Auteure-compositrice interprète québécoise aux origines marocaines, La Bronze est le reflet d’une génération décomplexée, belle et féroce. Sa musique présente un alliage riche et contrasté, d’une pop alternative, aux influences électroniques et rock. Sa voix fait l’éloge de corps et d’esprits complètement assumés. Sur scène, elle foudroie d’une liberté d’être. Son nouvel opus, paraitra en 2021, alors que La Bronze enchaîne plus d’une centaine de représentations en France, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, au Maroc, en Suisse, au Canada, au Brésil, au Chili et au Québec.

Pour en savoir plus : www.labronze.ca

Crédit photo : Pierre Manning

Les mots de La Bronze, sur la thématique des migrations :

Mais que s’est-il donc passé ?
Que s’est-il donc fckn passé pour que l’empathie originelle nous quitte ?
Pour que les vies humaines n’aient pas toutes la même valeur aux yeux de ceux qui détiennent le plus grand pouvoir ?
Que s’est-il passé pour qu’on oublie que sous les cinq millimètres de peau, notre anatomie est exactement la même.
Pour qu’on oublie à ce point que les frontières délimitant les pays et les territoires sont des concepts inventés par l’humain et qu’à la base, cette planète est un magnifique enchevêtrement continu de végétation, de paysages, de mers et de ressources auto-renouvelables, quand on les traite avec respect.

Que s’est-il donc passé pour qu’on oublie qu’Einstein avait scientifiquement prouvé que nous étions tou.te.s constitué.e.s d’exactement la même chose : de l’énergie.

Que s’est-il passé pour que l’hypocrisie de nos gouvernements accueille des migrants dans le réel but d’avoir du cheap labor, les forçant à travailler dans des conditions non seulement difficiles mais où ils subissent d’horribles abus sans protection, en n’ayant pas accès aux droits fondamentaux de la santé et de la sécurité sociale, et/ou en les gardant incarcérés dès leur arrivée et parfois séparés du reste de leur famille, même lorsqu’il s’agit d’enfants, sous prétexte qu’on est en train de valider leur identité, alors qu’ils viennent de risquer leur vie dans d’interminables et inhumains séjours où ils ont souvent subit des violences sexuelles et physiques, privés d’eau, de nourriture, d’hygiène de base et de soins pour leurs graves problèmes de santé ?

Je ne veux plus me nourrir que de bienveillance et de plantes.

Puis qu’on se rappelle ces vérités :
Les migrants auraient pu être notre mère, notre meilleur ami, notre âme sœur, nous.
On aurait pu naître dans un pays en guerre, un lieu qui fasse en sorte qu’on n’aurait pas eu accès à n’importe quelle plage du monde pour nos vacances, un pays où on n’aurait même pas eu accès au concept de vacances.
On aurait pu naître noir.e, handicapé.e, aimant la pizza hawaïenne ou la détestant, homosexuel.le, avec les cheveux roux, balafré.e, avec un talent particulier pour le curling, avec les outils pour être confiant, sécure, heureux ou apatride.
Et toutes ces circonstances nous auraient constitué.e de façon complètement aléatoire, parce qu’en dedans on aurait été exactement la même personne.
On se serait senti pareil.
Pareil pareil.

Empathie Justice Accueil et bienveillance envers tou.te.s.
C’est maintenant.
Que ce monde change.
Amour.

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca